LE DIRECT
Le Grand Paris souhaite s’enrichir de nouveaux pôles d’attractivité…

Le nouveau visage de Paris

3 min
À retrouver dans l'émission

Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… Les 51 projets qui vont changer la face de la Métropole sont désormais connus.

Le Grand Paris souhaite s’enrichir de nouveaux pôles d’attractivité…
Le Grand Paris souhaite s’enrichir de nouveaux pôles d’attractivité… Crédits : HANDOUT / ATELIER CASTRO DENISSOF - AFP

L’histoire du jour

C'est celle de la plus grande consultation internationale d’Europe en matière d’aménagement et d’urbanisme. C’est en tout cas comme ça que les élus présentent l’appel à projets “Inventons la Métropole du Grand Paris” lancé au printemps 2016 dont les lauréats viennent d’être dévoilés. Projets immobiliers, bâtiments tertiaires, zones de loisirs, espaces verts, sites sportifs, lieux culturels… La liste des 51 projets retenus est désormais connue. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire et valorisent des sites à fort potentiel de développement.

Cette nouvelle fabrique de la ville s’inscrit dans la dynamique née de l’engouement suscité par l’appel à projets « Réinventer Paris », lancé fin 2014 par Anne Hidalgo pour transformer 22 sites de la capitale. Et en ce qui concerne la consultation “Inventons la Métropole du Grand Paris”, une deuxième édition est également déjà annoncée pour 2018. Cependant des acteurs s’interrogent sur ce modèle de consultation, qui, à leurs yeux, délègue très largement au secteur privé. Comment être sûr que c’est bien l’intérêt public qui prime sur la logique économique ?

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......