LE DIRECT
L'alternance entre heure d'hiver et d'été a été mise en pratique pour la première fois en 1916 pendant la première guerre mondiale par les Allemands.

L'origine du changement d'heure

4 min
À retrouver dans l'émission

L'idée de ce système est de faire coïncider les périodes d'ensoleillement avec les périodes d'activité afin de réduire le besoin d'éclairage et, donc, d'énergie.

L'alternance entre heure d'hiver et d'été a été mise en pratique pour la première fois en 1916 pendant la première guerre mondiale par les Allemands.
L'alternance entre heure d'hiver et d'été a été mise en pratique pour la première fois en 1916 pendant la première guerre mondiale par les Allemands. Crédits : FRISO GENTSCH / DPA - AFP

L'histoire du jour

L'alternance des horaires est minoritaire dans le monde. Sur environ 200 pays, seuls 70 la pratiquent. Elle a été mise en pratique pour la première fois en 1916 pendant la première guerre mondiale par les Allemands. Avec l’objectif d'économiser l'énergie rationnée en raison de l'effort de guerre et du blocus allié. Puis, le Royaume-Uni, la France, et les Etats-Unis ont suivi. Ensuite, après un abandon au moment de la Libération, la France décide de renouer avec cette pratique en 1976. Le président Valéry Giscard D'Estaing décide alors d'imposer l'heure d'hiver pour des raisons d'économies d'énergie après le premier choc pétrolier. Si à l'origine, cette mesure devait être provisoire, elle a non seulement été harmonisée dans l'Union européenne en 1998, mais elle est gravée dans le marbre depuis 2001 par une directive du Conseil et du parlement. Il faudrait donc négocier avec les partenaires européens de la France une modification de cette directive.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......