En Roumanie le climat social est plus que tendu à cause d’un projet de loi du gouvernement visant à faire peser les charges patronales sur les salariés. De quoi dégrader davantage les conditions de travail du personnel soignant, et rendre d'autres pays comme la France plus attrayants.
L'histoire du jour
Les conditions de travail ne cessent de se dégrader dans le secteur médical, notamment dans les hôpitaux, où la corruption demeure. Avec deux conséquences : soit les praticiens se tournent vers le privé, soit ils préfèrent migrer vers l’Europe occidentale. Ils se dirigent surtout vers l’Allemagne et la France.
Ces migrations s’inscrivent dans un marché mondial des personnels médicaux en cours de constitution défavorable à la Roumanie comme à beaucoup de pays en développement ou en transition. Les incitations de l’OMS pour une éthique des politiques migratoires ne sont pas suffisantes pour réguler les flux. Si cela permet de combler un tant soit peu nos déserts médicaux, la situation devient en revanche vraiment préoccupante en Roumanie…