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En Sologne, voiture a chien, le boulanger. Carte postale ancienne, photographie colorisee debut 20e siecle de L.Marchand.

Plus de concurrents pour moins de voitures

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Encore un nouveau concurrent dans la course à la voiture partagée en ville. Le président de la pépite française Criteo va lancer un service de covoiturage baptisé "Less".

En Sologne, voiture a chien, le boulanger. Carte postale ancienne, photographie colorisee debut 20e siecle de L.Marchand.
En Sologne, voiture a chien, le boulanger. Carte postale ancienne, photographie colorisee debut 20e siecle de L.Marchand. Crédits : LEEMAGE - AFP

La jeune pousse du jour

Son nom tient en quatre lettres : “LESS”. Il s’agit du nom d’un service de mobilité urbaine - un de plus - lancé par Jean-Baptiste Rudelle, le patron de Critéo, spécialiste du reciblage publicitaire. C'est un concurrent de plus qui se lance dans la course à l’optimisation du taux de remplissage des véhicules en ville, où l'on trouve des offres de covoiturage urbain comme WayzUp, Karos, iDVroom (la filiale de la SNCF) ou encore Blablalines, la version courte-distance de Blablacar. 

Encore faut-il pouvoir résister à la concurrence et à l’offre déjà en place. Ce qui ne peut se faire sans atteindre la nécessaire masse critique. Autrement dit, avant de chercher à séduire la demande (les utilisateurs du service), encore faut-il que l’offre soit au rendez-vous. Au préalable, il faut ainsi pouvoir compter sur un nombre suffisamment grand de conducteurs, prêts à accepter de faire route commune avec d’autres covoitureurs. L’heure de recruter ces derniers viendra ensuite…

Et avant même que le service ne soit lancé, son fondateur a réussi à boucler un tour de table de quelque 16 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Index Ventures et Daphni. Ce qui semble de bon augure... Reste à trouver un modèle économique viable.

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