LE DIRECT
Le sexisme avéré dans le milieu des sciences économiques se traduit notamment par une assez forte sous-représentation des femmes…

Balance ton économiste

3 min
À retrouver dans l'émission

Il n’y a pas que dans le cinéma, ou dans la Silicon Valley, dans l’univers de la tech et des start-up que prédomine une indéniable culture sexiste… En économie aussi !

Le sexisme avéré dans le milieu des sciences économiques se traduit notamment par une assez forte sous-représentation des femmes…
Le sexisme avéré dans le milieu des sciences économiques se traduit notamment par une assez forte sous-représentation des femmes… Crédits : LEEMAGE - AFP

L'histoire du jour

C’est une étudiante à Berkeley, en Californie, qui a mis le feu aux poudres avec son mémoire de master publié cet été… Elle y recense les mots les plus utilisés par les économistes masculins pour parler des femmes économistes, sur un forum américain bien connu dans le secteur… Comme vous pouvez malheureusement vous en douter, le langage utilisé n‘est pas des plus châtiés. Et c’est le moins qu’on puisse dire. Pour vous donner une idée, parmi les 30 mots les plus récurrents de cette référence numérique donc, certains désignent des parties caractéristiques de l’anatomie féminine, quand il ne s’agit pas de très honorables qualificatifs dignes d’une cour de collège. On trouve aussi bien entendu des allusions à certaines professions de l’économie souterraine ayant trait au commerce du corps… Mais également, ça va de soi, quelques noms d’oiseaux, histoire de s’assurer qu’une telle prose ait sa place dans les annales de la poésie…

Cependant, aussi grave et choquant que ce soit, ce n’est hélas pas une surprise. En effet, le sexisme avéré dans ce milieu se traduit notamment par une assez forte sous-représentation des femmes… Et l’une des illustrations très éloquentes de ce phénomène est le faible nombre de femmes nobelisées. Je dis “faible”, mais c’est un euphémisme en réalité, car depuis bientôt 50 ans que le prix suédois existe, une seule femme a reçu cette gratification de la profession. C’est dire …

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......