LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nutella, du bonheur à partager...

Nutella: une grande tartine de cynisme

3 min
À retrouver dans l'émission

Les récentes scènes d'empoigne liées aux promotions sur le Nutella révèlent les dérives d'une époque et d'un système économique qui organisent et permettent des émeutes de la malbouffe.

Nutella, du bonheur à partager...
Nutella, du bonheur à partager...

Les épisodes récents de bousculades, qualifiées par certains médias de quasi "émeutes" et largement relayés par les réseaux sociaux nous interrogent sur notre système de production et de consommation et sur les véritables victimes d'un tel modèle.

Un produit vendu comme du bonheur en pot,  en réalité issu d'une production non durable et qui pose de véritables questions de santé publique. Il nous interroge aussi sur le système des marges et des ventes à perte dans les grandes surfaces. 

A l'heure de la présentation en conseil des ministre du projet de loi sur l'alimentation, les solutions proposées par le gouvernement visent à encadrer les promotions et à relâcher la pression des prix sur les agriculteurs. 

Mais on peut regretter que les Etats généraux de l’alimentation, à l’origine de ce texte, n’aient pas permis une réflexion plus profonde sur notre système de production et de consommation, ainsi que sur le bonheur en pot qu’il s’évertue à nous vendre...

L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......