Emission animée par Olivia Gesbert
Du défilé de Prêt-à-porter au Voguing , sa plus étonnante réinterprétation, le déhanchement est de rigueur, la déconstruction de la marche - cadencée ou chaloupée - se poursuit.
Né au 19e, le défilé de mode n’a cessé de rythmer la vie parisienne avant de gagner les capitales du monde entier. Il met l’habit en valeur et théâtralise les corps. Des podiums à la rue, les plus grands couturiers l’ont investi de leur créativité. De la sobriété de Mademoiselle Chanel à l’euphorisant Jean-Paul Gaultier, du cosmique Paco Rabanne aux Arlésiennes de Christian Lacroix. Et l’excentrique Vivienne Westwood, et le ténébreux Alexander McQueen et le turbulent John Galliano… Tous ont donné à voir, tous en faisant DEFILER ont cherché à délivrer des permis de rêver.
Mais le défilé est aussi une performance artistique et ça, les danseurs de Voguing l'ont compris mieux que tout autre. En l'exaltant à coup de battles , de pauses, de torsions, contorsions et autres distorsions du genre, ils prennent le "Vogue" quand nous on prend la vague.
Avec Sakina M'sa , créatrice de mode, vient d'ouvrir le Front de mode dans le Marais, travaille sur le commerce équitable et s'interroge sur les formes de défilés - notamment en faisant des défilés couture dans des prisons.
Un pas plus loin : le voguing avec Lasseindra , initiatrice du mouvement en France, tient une "house" où elle forme de jeunes danseurs. Romain Cieutat , jeune réalisateur vient de faire un court métrage autour de la double vie d’un danseur de voguing et le clip de Kiddy Smile, musicien vogueur.
Programmation musicale :
"Here Comes The Hotstepper" - Ini Kamoze, bande original du film Prêt-à-porter de Robert Altman
"Worthy of your love"- Kiddy Smile
Et vous avez pu entendre un extrait de "Vogue" de Madonna.
*Au Singulier : le chef d'orchestre Enrique Mazzola avec David Jacubowiez et Lucile Commeaux.
Cette semaine, le chef d'orchestre et directeur musical Enrique Mazzola se prête à l’exercice. Italien né en Espagne, disciple de Daniele Gatti, passioné de musique contemporaine et spécialiste des répertoires classique et romantique, il est aujourd'hui directeur musical et artistique de l’Orchestre National d’Ile de France.
Ce mardi, romantisme à l’italienne… avec l’Elixir d’Amour de Gaetano Donizetti, opéra comique mais quand on est enclin à la mélancolie, comme Enrique Mazzola, le temps d’une mesure, l’émotion peut se faire "lacrymale"…
- Réalisateur
- Danseuse
- Styliste