LE DIRECT

DES CARTES (2/5) : Les usages médiatiques de la carte

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment d’une semaine qui questionne les nouveaux territoires de la carte. Avec ceux qui les font : Véronique Malécot et Jules Grandin travaillent au service cartographie du Monde ; Benoît Martin est cartographe et doctorant de l'Atelier de cartographie Sciences Po Paris. Journaux papiers, site internet d’informations, utilisent de plus en plus de cartes. Pourquoi ? Par qui et comment sont-elles produites ?

cartographes
cartographes

Comme à chaque fois, Les Nouvelles Vagues font en sorte que les territoires questionnés soient le plus variés possibles, et leurs enjeux les plus éclatés. Hier avec l'auteur Emmanuel Ruben, il était question de rapports entre la vie et le vécu, la carte et le territoire ; il était question de points de partage, de points de passages d’une terre à une autre, d’un art à un autre. Aujourd’hui, ouvrez vos journaux, rendez-vous sur un site d’information, allumez la télévision : nous vous laissons quelques minutes pour tomber nez-à-nez avec une carte. Celle des différents itinéraires de migrations contemporaines, celle des prévisions du vote Front National en France, celle des inondations récentes dans le Sud du pays, celle des lignes de train, des revenus par habitant, etc… La carte, outil de visualisation performant, outil de compréhension essentiel, est de plus en plus mobilisé par des médias, qui goûtent à la fois au pouvoir de l’image, et à ses inifinis potentiels de développement, d’animation, d’interaction. Qui fait les cartes ? Comment fait-on une carte en un jour ? Qui les vérifie ? Quelles en sont les sources ? Sommes-nous formés à les regarder et à appréhender comme instruments de connaissance et de gouvernance ?

Jules Grandin et Véronique Malécot sont cartographes au service Infographie du quotidien Le Monde . Benoît Martin, géographe-cartographe, doctorant à Sciences Po , fait partie de l'Atelier de cartographie à Sciences Po.

En fin d’émission, nos ondes enregistrent les révolutions intimes, qui gravent les points d’intensité sur les cartes de nos parcours personnels. Cette semaine, la jeune artiste Katinka Bock se prête à l’exercice. Aujourd’hui elle nous parle de silence. Alors qu’elle visite un nouveau musée en Allemagne, le face à face avec une œuvre de Joseph Beuys, ôte soudainement tous les mots à l’assistance...

Programmation musicale :

  • Will Samson, Pyrton Bells

  • Elie Guillou, La frontière

  • Stan Getz et João Gilberto, Doralice

Retrouvez toutes les cartes réalisées par France Culture.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......