LE DIRECT

DES NUITS SANS SOMMEIL (2/5) : Dehors, dedans, images d’insomnies

59 min
À retrouver dans l'émission

Nous passons une deuxième nuit sans fermer l’œil. Aujourd’hui, nous sommes avec Christine Seghezzi , documentariste insomniaque qui remonte les rues de la ville, entre 5 et 7h du matin dans son film Insomnies . S on regard se pose progressivement sur plusieurs personnes qui dorment dehors (ou ne dorment pas). Et Maxime Vauthier , photographe, auteur de la série Insomnies . Les imagesymontrent les allers-retours du lit à la cuisine, et de la cuisine au lit. Des insomnies d’intérieur.

Insomnies
Insomnies

Les nuits sans sommeil, certains les arpentent dans le noir des rues, par contrainte ou par choix. D’autres ne traversent que le couloir qui mène de la chambre à la cuisine, mais tant et tant de fois, que le couloir se métamorphose. Les deux projets artistiques dont nous parlons aujourd’hui s’attachent à la quotidienneté de l’insomnie. Jessica Barasz et Maxime Vauthier signaient il y a quelques années une série de photographies qui s’appelle sobrement Insomnies . Insomnie , c’est aussi le titre du court métrage de Christine Seghezzi réalisé en 2015.

Dans le premier cas le regard se pose proche, à l’intérieur dans l’appartement, ou à l’extérieur quand la fatigue assomme. Dans le second, le regard se pose toujours à l’extérieur, à une distance, qu’impose le respect de l’intimité des corps dormant au sol.

En fin d’émission nos micros enregistrent des moments marquants. Un(e) invité(e) sonde ses souvenirs à la recherche d’instants de bascule. Tout à l’heure, le poète Dominique Meens , nous racontera un arbre découpé en deux. Il tombe nez à nez avec une œuvre de GJ Wolman en octobre 1978, à la Foire Internationale d’art contemporain de Paris. C’est un véritable choc. Vers 16h45 : Récit !

Programmation musicale :

  • LadyBoy, Tempozan

  • Barbara, Mes insomnies

  • The Beatles, I'm so tired

  • Beach House, Myth

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......