LE DIRECT

DES NUITS SANS SOMMEIL (3/5) : Cyberdépendance et insomnie

58 min
À retrouver dans l'émission

**Aujourd'hui, nouvelle nuit sans sommeil avec Sylvie Royant-Parola , médecin-psychiatre spécialiste des troubles du sommeil. Elle a mené une étude en 2013-2014 sur les liens entre cyberdépendance et insomnie chez les adolescents. Les écrans de nos nuits.**

Sylvie Royant Parola
Sylvie Royant Parola

Lundi, la nuit était littéraire, musicale, charnelle et érudite, grâce au très beau roman de Mathias Enard, Boussole , qui remonte les heures jusqu’à l’aube. Hier mardi, les nuits se fixaient à l’image, à travers une série de photographies et un court-métrage, sobrement intitulé « Insomnies ». Aujourd’hui, mercredi numérique , nous nous demandons ce que ces heures passées devant l’écran d’un ordinateur ou d’un téléphone portable changent à nos habitudes de sommeil ou de veille. Réfléchir aux nuits sans sommeil c’est paradoxalement, se demander quelle place le sommeil occupe dans nos existences. C’est-à-dire, dans chacune de nos existences, c’est-à-dire, quelle place il occupe singulièrement. Mais aussi quelle place lui fait la société organisée sur le travail, le rythme scolaire, en d’autres termes, contrainte et productivité.

Si l’insomnie repousse parfois l’endormissement, comment les usages d’Internet, qui garantissent au moins dans une certaine mesure, l’échange avec d’autres, ou la stimulation de l’attention, comment ces usages repoussent encore l’heure du sommeil. Sylvie Royant Parola est médecin-psychiatre, et travaille sur le rythme du sommeil depuis des années. Elle est présidente du réseau Morphée. Un site qui porte ce nom dispense des conseils pour mieux gérer ou retrouver le sommeil, et a mené une grande enquête sur le sommeil des adolescents.

Nous demandons à quelqu’un de sonder ses souvenirs à la recherche de moments marquants. Cette semaine c’est le poète Dominique Meens qui se prête au jeu. Aujourd’hui, il nous raconte sa rencontre avec Jan Eerala . Son voyage en Finlande pour enregistrer des oiseaux, n’aurait pas été le même s’il ne l’avait pas trouvé sur sa route… Coup de chance et philosophie Tao, c’est à 16H45 dans Au singulier !

Programmation musicale : -Balbalou, Cheikh Lô - feature Ibrahim Maalouf-Goodbye Marylou , reprise de Polnareff par Nick Cave-Jungle , de ARON OTTIGNON - Arabesque n°1 en Mi Maj - pour piano - Debussy par Samson François

"Les filles aux portables" (Fusain sur papier 89 x 116 cm) 2015
"Les filles aux portables" (Fusain sur papier 89 x 116 cm) 2015 Crédits : Thomas Lévy-Lasne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......