LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Détruire (4/5) : Ce(ux) que l’on casse

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment d’une semaine où les Nouvelles vagues détruisent pour y voir plus clair, pour y voir dedans, et pour pourquoi pas récupérer des pièces encore bonnes à bricoler. Aujourd’hui, nous recevons la cinéaste Nadège Trébal dont le dernier film, Casse ,donne à voir les corps des ferrailleurs-glaneurs dans le parc de démontage d’une casse automobile en banlieue parisienne.

Nadège Trebal
Nadège Trebal Crédits : Radio France

Lundi, les barrages étaient de sable et de littérature, et personne ne mourrait en voulant les détruire. Mardi, ce sont les bibliothèques qui étaient détruites, brûlées, et avec elles, des mots pour se dire politiquement. Hier, ce qui était détruit ne l’était pas vraiment, les aliens et les briques colorées que l’on dégommait sur écran, finissaient toujours par reparaître, ou le principe du jeu, qui défit l’irrémédiable du réel.

Aujourd’hui, les voitures cassées jonchent le sol. Elles ne sont pas encore complètement détruites, ni la vie de ceux qui les fouillent à pleines mains pour y trouver des pièces. Bricoleurs du dimanche, ou mécanos venus d’ailleurs, ils ont des corps d’hommes appliqués, et épousent quasiment les carcasses qu’ils désossent. On sait que les mains occupées favorisent souvent la prise de parole. C’est le cas, ça parle en démontant des moteurs, ça parle à travers, par-dessus les portières, et Nadège Trébal les filme.

Son film Casse , est sorti en salles le 1 er octobre dernier.

Vers 16h45, chaque jour, les Nouvelles vagues passent au singulier. C'est la violoniste et romancière Leonor de Recondo qui se prête à l'exercice. Elle évoque aujourd'hui un concert de Krystian Zimerman, à la salle Pleyel de Paris, dans les années 90. Pouvoir infini du soliste vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Catherine Hershey, Carole Bouquet

  • Jane Birkin / Cole Porter, Love for Sale

  • David Bowie, Moonage Daydream

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......