LE DIRECT

FAIRE BREF (2/4) - Leurs thèses en 180 secondes

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d'une brève semaine. Aujourd'hui, l'acte de "faire bref" est questionné depuis la Recherche, à travers le concours MT180 (Ma Thèse en 180 secondes), dont la finale internationale se tiendra le 1er octobre prochain dans l’amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Quelles questions soulève cette manifestation encadrée par le CNRS et la CPU (Conférence des Présidents d'Université) ? Nous en parlons avec nos cinq invités, dont quatre étudiants. En plateau : Grégory Pacini, doctorant candidat 2015, Benjamin Vest, doctorant candidat 2014, Annick Suzor-Weiner, membre du jury 2015 ; et par téléphone depuis Clermont-Ferrand : Noémie Mermet, doctorante lauréate 2014, membre du jury 2015, et Nicolas Duracka, doctorant hors du concours qui porte un regard dessus...

Benjamin Vest, Annick Suzor-Weiner, Grégory Pacini
Benjamin Vest, Annick Suzor-Weiner, Grégory Pacini Crédits : Becdelievre

Quatre réflexions autour de la brièveté nous occupent, dans cette semaine thématique raccourcie. Hier, nous parlions de l’usage et des enjeux des formes brèves en littérature ; demain nous évoquerons le réseau social Tweeter et ses 140 caractères, pour une communication politique sur le net ; jeudi enfin, nous échangerons autour du court-métrage comme forme cinématographique…Et aujourd’hui, il est question d'un concours universitaire qui demande à des doctorants de résumer le sujet de leurs thèses en 180 secondes, pas une de plus.

Le Concours MT180 est l'initiative de la Conférence des Présidents d'Universités et du Centre National de la Recherche Scientifique, qui demandent à des doctorants de résumer le sujet de leurs recherches en 180 secondes, avec le seul appui d’une diapositive. Pour la deuxième année, ce concours, inspiré du concours américains Three Minutes Thesis, invite des étudiants de huit pays francophones (Québec, France, Belgique, Cameroun, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Sénégal) à se retrouver sur scène. Représentant leurs université respectives, les candidats s’affrontent en trois minutes. Eloquence, bonne allure, simplicité, efficacité du propos, sens de l’humour, voici comment ils sont départagés. Car il leur faut, en ce temps, et pas une seconde de plus, séduire "le public et le jury venu assister à cet événement", indique l'organisation du concours. Dans un contexte de mise en concurrence des universités, de difficultés d’embauche des enseignants chercheurs, qu’est-ce que ce concours nous dit d’une politique universitaire française ?

Parmi nos quatre invités doctorants, plusieurs disciplines sont représentées. Noémie Mermet (Université d'Auvergne, Clermont-Ferrand) étudie les Neurosciences ; Nicolas Duracka (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) les Sciences de l'Information et de la Communication ; Grégory Pacini la Biologie (Université Paris-Descartes) ; Benjamin Vest les Sciences Physiques (Ecole Polytechnique). Quant à Annick Suzor-Weiner (Université Paris-Sud / Agence Universitaire de la Francophonie), elle est membre du jury de la Finale Internationale aux côtés de Noémie Mermet, lauréate de la Finale Internationale 2014, et du méthémathicien Cédric Villani. Le 1er octobre 2015 aura lieu la Finale Internationale du concours MT180, dans l'amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

En fin d’émission, vers 16h45, nos ondes enregistrent les révolutions intimes, gravent les points d’intensité qui deviennent parfois des départs de nouvelles vagues... Cette semaine, c’est la jeune chercheuse Nathalia Kloos , de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales qui se prête à l’exercice, au micro d’Ines Dupeyron. Aujourd’hui elle nous parle dans Au Singulier de Bladerunner , un film de Ridley Scott (U.S.A, 1982), qu’elle voit, adolescente, vingt ans après sa sortie, en 2002. Scotchée dés la première scène par la bande-son musicale composée par Vangelis, elle est profondément marquée par l'atmosphère sombre et le sort de l'androïde, qui ne la laisseront pas indemne...

Programmation musicale :

  • Luca Aquino et Rodolphe Burger, Riders on the storm (The door)

  • The Arbors, Graduation day

- Black Rebel Motorcycle Club, Beat The Devil's Tattoo

Intervenants
  • doctorant candidat MT180 2015 (Université Paris-Descartes)
  • membre du jury MT180 2015, professeur émérite à l'Université Paris-Sud, conseillère à l'AUF
  • doctorant (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
  • doctorant (Ecole Polytechnique)
  • doctorante (Université d'Auvergne), membre du jury MT180 2015, lauréate de la finale Internationale 2014
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......