LE DIRECT
Dans le bois de la fée, près d'Andresy, le 20 décembre 1951. Buisson, le bandit surnommé "Fatalitas, l'ennemi public n°1 reconstitue une scène de crime.
Épisode 1 :

Faits révélateurs

57 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine, Les Nouvelles Vagues s'intéressent aux faits divers. Nous ouvrons cette rubrique avec deux invitées qui s'intéressent à la manière dont la presse raconte, à travers les "faits divers", des pans de la société souvent méconnus.

Dans le bois de la fée, près d'Andresy, le 20 décembre 1951. Buisson, le bandit surnommé "Fatalitas, l'ennemi public n°1 reconstitue une scène de crime.
Dans le bois de la fée, près d'Andresy, le 20 décembre 1951. Buisson, le bandit surnommé "Fatalitas, l'ennemi public n°1 reconstitue une scène de crime. Crédits : ARCHIVE / INTERCONTINENTALE - AFP

Avec (en duplex de Lausanne) Annik Dubied, professeure en journalisme à l’Université de Neufchâtel, auteure du Que sais-je consacré aux faits divers, elle s’intéresse à la lecture faite par les sciences humaines de l’écriture et de la réception des faits divers ; et (par tel) Amélie Chabrier, maître de conférences en littérature française à l’Université de Nîmes, et co-auteur de l'anthologie Détective (ed. Joseph K. 2017), consacrée au grand hebdomadaire des faits divers crée en 1928.

Programmation musicale :

  • Ignatus, Faits Divers
  • New Bloods, Doubles

Chroniques

14H45
6 min

Cinq fois

Dominique Verdeilhan (1/5) : L'affaire Jean Claude Romand
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......