LE DIRECT

Haïti ( 3/5) : Web documentaire : qui décide de la reconstruction haïtienne ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment des nouvelles vagues haïtiennes. Comme chaque mercredi, le numérique éclaire notre thème. Aujourd'hui, deux journalistes, Giordano Cossu et Jean Abbiateci, interrogent grâce à l'écriture transmedia le chantier de reconstruction à Haïti.

Giordano Bossu
Giordano Bossu Crédits : Radio France

Lundi Yanick Lahens dépliait quelques-unes des histoires glissées dans son dernier livre Bain de lune , qui en est tissé de mille, et plonge dans la ruralité haïtienne, sur quatre générations. Hier, Christophe Wargny passait en revue plus de deux siècles en Haïti, analysant les occupations américaines, les marasmes électoraux, les différentes corruptions et la persistance des fonctionnements claniques. Une petite fenêtre d’espoir s’ouvrait en fin d’émission, pour évoquer la ténacité d’une tradition coopérative, syndicaliste, et de contestation politique. Aujourd’hui, point de départ : 2010. Des centaines de milliers de personnes vivent depuis le séisme dans des conditions extrêmement difficiles et l’île doit prendre des décisions qui feront de cette reconstruction un projet de développement à long terme. Ce sont à la fois ces choix décisifs, la gestion de l’aide internationale, la gestion des priorités et le regard que chacun peut porter sur ces situations critiques, qu’interroge le web documentaire « Reconstruire Haïti » signé Jean Abbiateci , et toute une bonne équipe. Le Long format participatif qui propose à l’internaute de faire virtuellement l’expérience de différents scénarios, au cours desquels nombre de faits sont transmis via photo et texte.

Un autre webdocumentaire, « Goudou goudou les voix ignorées de la reconstruction », projet multimédia conçu et réalisé par Solidar IT, donne à voir et à entendre le travail de cinq journalistes haïtiens. Un projet signé par Benoit Cassegrain et Giordano Cossu , êtes journaliste et documentariste.

Vers 16h45, nous écoutons quelqu’un faire le récit d’une émotion. Exercice auquel se prête cette semaine Renato Haüsler qui exerce depuis plusieurs années la fonction de guet à la cathédrale de Lausanne en Suisse. Aujourd’hui, il évoque la déception de ne pas avoir vu se faire un projet pourtant totalement ficelé, mais aussi le rebondissement qui suivit, et l’illumination d’un texte et d’une musique.

Programmation musicale :

  • Feu ! Chatterton, A l’aube

  • Barikad Crew, Tet fret

  • Ludwig van Beethoven, 9ème symphonie en ré min. op. 125

  • Beken, Tribilasyon

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......