LE DIRECT

HEROS (3/5) : Les héros nouveaux du net

1h01
À retrouver dans l'émission

Emission animée par Olivia Gesbert

"Mes héros ne viennent pas de la vie –dit Woody Allen – mais de leur mythologie, de la diva au gangster, au producteur, au dramaturge idéaliste, à l'intellectuel marxiste ."

Dans la sphère du web, les mythologies sont digitales et les légendes ne s’écrivent pas à titre posthume. Elles sont immédiates, fulgurantes ou ne sont pas, elles cherchent leur postérité dans l’envolée, qu’advienne la pérennité. Bâtisseurs, surdoués, géniaux, visionnaires, ils ont pénétré voire inventé un monde qui n’existait pas. Ces Spidermen du Net ont tissé la toile sur laquelle nous jouons, lisons, communiquons, travaillons, et donc vivons chaque jour un peu plus, un monde parallèle reflet du monde réel ou miroir déformant de nos attentes. Ils sont les nouveaux héros du Net, puissants mais pas infaillibles. A 20 seulement, mi-patriarche, mi-gourou, deux grandes figures se partagent aujourd’hui ce panthéon numérique. La famille des Aaron Swartz, l’idéaliste disparu et la tribu des Mark Zuckerberg, entrepreneur de génie . Et nos invités, écrivain, journaliste, entrepreneuse, qui sont leurs héros du Net ?

  • Marjolaine Grondin , entrepreneuse, directrice générale de Jam

  • Fabien Benoît , journaliste pour Uzbek et Rica, spécialiste des nouvelles technologies et de la civilisation du partage, documentariste, dont un film sur les hackers «Ni Dieu ni Maître » pour Arte, auteur de Facebook expliqué aux vieux

  • Iegor Gran , écrivain, auteur de L'ambition

The Social Network - Mark Zuckerberg
The Social Network - Mark Zuckerberg
Aaron Swartz
Aaron Swartz

Programmation musicale :

"Pin Secure" - DARKSTAR"The Twitter Facebook Song" - Calvin Roy

*Au Singulier : le réalisateur Virgil Vernier avec Lucile Commeaux

Il se prénomme comme l’auteur des bucoliques mais c’est un poète du bitume. Sa caméra, il la pose devant des lieux-dit, une boîte de nuit, un commissariat… et il observe. Puis il suit de la marge à la périphérie, une strip-teaseuse dans Orléans , deux filles femmes dans Mercuriales … Du documentaire à la fiction, cet ethno-réalisateur filme des héros du quotidien. Pour Noël, un coffretVirgil Vernier est dans les bacs. Et chaque jour de la semaine dans Au singulier, vers 16H45… il livre une émotion en chanson au micro de Lucile Commeaux.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......