LE DIRECT

L’alcool (1/5) : Jeunes femmes, jeunes hommes, qui boit quoi comment ?

57 min
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, Les Nouvelles Vagues s’intéressent à l’alcool. Pour commencer, nous évoquons les nouveaux rapports des jeunes à l’alcool. Les évolutions liées au genre, au milieu social et les nouvelles pratiques comme le binge drinking. Avec Christophe Moreau , sociologue et membre de la Chaire Jeunesse de l'Ecole des hautes études en santé publique (Rennes).

des jeunes dans un "macrobotellon" à Almeria en 2006
des jeunes dans un "macrobotellon" à Almeria en 2006 Crédits : REUTERS/Francisco Bonilla - Radio France

C’est le premier moment d’une semaine où l’alcool coulera à flot dans votre radio, probablement pour mieux vous encourager à en consommer modérément. La consommation d’alcool est une question qui regarde chacun mais qui a toujours concerné le collectif. Ou bien pour le créer ce collectif (même illusoirement, même de manière passagère, on le verra) ou bien parce que cette consommation trop grande, dangereuse, devient une inquiétude qui appelle législation, politique de santé, prévention, interdiction. Alors il est question du bon boire ou du mal boire. Domaine où la morale côtoie la subjectivité, qui côtoie la culture et parfois les finances ! A partir d’un certain âge, la consommation d’alcool excessive touche toutes les classes sociales, mais différemment, tous les âges mais différemment, les hommes et les femmes, mais encore différemment. Cependant il est récurrent d’entendre l’inquiétude quant au rapport de la jeunesse et l’alcool. Dans ce cas prenons cette question sérieusement et méthodiquement. Si la jeunesse a un rapport spécifique à la consommation d’alcool, sur quoi s’élabore-t-il et pourquoi ? Quelles sont les lignes qui ont bougé récemment et qui ferait de ce rapport à l’alcool un rapport qui diffère de celui de la jeunesse des années 60 ou 70 ou 80 ? Enfin comment l’analyse en termes de genre permet de transformer conception et compréhension de ce rapport ? En termes d’actualité, rappelons le récent épisode - l’amendement à la loi Macron qui prévoyait en gros un assouplissement de la réglementation de la publicité autour de l’alcool a été retoqué.

Notre invité -Christophe Moreau- est sociologue et membre de la Chaire jeunesse des hautes études en Santé publique de Rennes.

Tous les jours, un peu avant que ne sonnent les dix sept heures, les nouvelles vagues passent Au singulier. Il s'agit d'une rubrique pour laquelle nous demandons à quelqu'un de raconter cinq moments marqués par une émotion forte. Des moments de bascule, des moments déclencheurs. Cette semaine c’est l’auteure Gabrielle Althen, qui se prête à l’exercice. Elle évoque aujourd’hui le choc de sa lecture des textes de Dostoïevski. Crime et châtiments, les frères Karamazov, L’Idiot, elle découvre tout cela jeune fille, ce n’est que plus tard qu’elle en écrira un essai… Parcours de lectrice… vers 16h45

Programmation musicale :

  • AaRON - "blouson noir" - Bernard Parmegiani - L'alcool tue- Serge Gainsbourg - "L’alcool"- Jimi Hendrix - Freedom
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......