LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'alcool (3/5) : Biérologies 2.0

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment de cette semaine consacrée à l'alcool. Aujourd'hui, la bière. Breuvage jadis relégué au rang d'alcool populaire, il fait l'objet ces dernières années d'un regain d' intérêt. Pour preuve la multiplication des microbrasseries artisanales et les blogs de "biérologues". Deux d'entre eux sont avec nous aujourd'hui, Elisabeth Pierre et Quentin Blum.

Elisabeth Pierre et Quentin Blum
Elisabeth Pierre et Quentin Blum Crédits : Radio France

C’est le troisième moment d'une semaine de radio à boire, buvable ou assoiffée.

Cette semaine les nouvelles vagues parlent d'alcool. Nous l'avons dit hier, l'alcool, c'est une toute petite chose dans la fête des jeunes gens dont nous parlions lundi avec le sociologue Christophe Moreau, et c’est une toute petite chose dans le vin naturel fabriqué avec temps, travail et amour le long d'une rivière, dont parlait Sébastien Barrier. L'alcool c'est ce qui vient à la place de ce qui manque. Dieu par exemple, disait Marguerite Duras dans l'archive qui ouvrait la semaine. Bon. Force est de constater, donc, qu'il est autant question de boire et de maintes autres choses, que d'alcool pur dans ces émissions. Mais aujourd'hui nous allons enfin parler fermentation, brassage, malt et baignoire.

Fabriquer de la bière, l'homme le fait depuis très longtemps. La tradition française en la matière est vivante et vivace. Le renouvellement de la production, et l’engouement pour des bières élégantes, novatrices, artisanales est une promesse tant gastronomique qu’économique.

Nous recevons la zythologue, Elisabeth Pierre. Elle tient le blog La fille de l'orge. A ses côtés, Quentin Blum auteur du blog Blum et Bière.

Chaque jour, avant la fin de l'émission nous vous faisons entendre le récit d'une émotion. Des moments marquants. Des moments qui, parfois, changent votre vie ou votre parcours. Cette semaine c'est la poétesse et romancière et essayiste Gabrielle Althen qui se prête à l'exercice. Aujourd'hui elle nous raconte un éblouissement immédiat, dans un petit village du Vaucluse. Lumière rappelant la lumière de l’enfance en Algérie. Vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Poème de Charles Baudelaire : Babx- One Bourbon, One Scoth, One Beer – John Lee Hooker- C'est D'la Bière Au Ciel : Jim Corcoran
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......