LE DIRECT

L'alcool (4/5) : L'alcool et la chaleur aidant

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de cette semaine consacrée à l'alcool. Aujourd'hui, nous recevons le romancier Emmanuel Moses , qui publie "Rien ne finit" ( édition Gallimard) dont l’action et les récits prennent place dans un bar. Discussions et fiction se tissent " l'alcool aidant".
C’est le quatrième moment d’une semaine de malt, de vignes, de houblon et de raisins, de degrés et de gorgées. Les nouvelles vagues parlent d’alcool. Comme souvent, c’est un prétexte pour parler d’autre chose. Lundi, nous avons évoqué la place de la fête et l’apprentissage de la liberté. Mardi, nous avons parlé ce qui lie des vignerons à leurs pratiques, à leur vin, entre eux, et à un grand gaillard décidant de faire un spectacle sur eux. Et hier, nous nous souvenions que la bière est l’une des boissons les plus anciennes dont le brassage était en premier lieu réservé aux femmes et dont la diversité a été retrouvée après un rouleau compresseur d’époque industrielle. Aujourd’hui, le demi de bière est décrit comme la cohabitation de l’or et de la neige. Aujourd’hui un livre s’installe au bistro. Il a changé de noms plusieurs fois, de la salle principale on entend la route, et la voix des habitués. Décor idéal pour la fiction qu’un café ouvert à tout vent. On y entre, les pensées s’y croisent, les récits plus ou moins concernés par l’autre s’y croisent aussi. On y fait état de ses enquêtes, de ses inquiétudes, de ses souvenirs et des histoires d’amour en suspens. Josué, Feher, Donna Elvira, le patron, l’avocat, l’apprenti l’écrivain, tous passent au Triumph, et, l’alcool aidant parfois, ils parlent. Comment dire, avec quelle langue, ce que l’on sent, voit ou avons en tête, pourrait être l’une des questions sous jacentes, à moins que la plus urgente soit de savoir qui a mis enceinte la Sœur du couvent du coin.Notre invité, Emmanuel Moses, a publié Rien ne finit aux éditions Gallimard.

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre micro à quelqu’un pour qu’il ou elle nous fasse le récit d’une émotion. Nous lui demandons de partager des moments marquants. Des choses qui nous font bouger, qui nous ont déplacé. Cette semaine nous avons proposé l’exercice à Gabrielle Althen qui est auteure, d’essais, de poèmes et de romans. Aujourd’hui elle décrit ce qu’elle appelle un anti-paysage. La Grèce pendant l’ été, la terre, la mer, le soleil, une nudité élémentaire, une sommation pour le langage ! Vers 16h45 …

Programmation musicale :

**- "Kyrie Eleison" - Bachar Mar-Khalifé- ** "summer wine"- NANCY SINATRA AND LEE HAZLEWOOD- JS Bach, suite anglaise n.2

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......