LE DIRECT

L'alcool (5/5) : Carte blanche musicale à Antoine Bourguilleau

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine que Les Nouvelles Vagues consacrent à l'alcool. Aujourd'hui, comme chaque vendredi, nous confions carte blanche à un invité. C'est Antoine Bourguilleau, à la tête du projet Joseph Fisher, qui a composé la programmation musicale de l'émission.
(Emission présentée par Claire Mayot )

Antoine Bourguilleau
Antoine Bourguilleau Crédits : Radio France
Brassens, Ferré et Brel
Brassens, Ferré et Brel Crédits : Radio France

C’est le dernier moment d’une semaine toute imbibée d’alcool. C’était prévisible , cette semaine nous a fait vaciller. Lundi, d’abord , le sociologue Christophe Moreau renversait l’idée d’une augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes. Il notait en revanche la raréfaction d’un usage festif et convivial engageant les corps. Mardi, faire corps avec son sujet semblait animer le conteur haut en couleur Sébastien Barrier. Il faisait vriller cette heure de radio et le théâtre aussi dans son spectacle Savoir enfin qui nous buvons, un récit de plus 7 heures marqué par ses rencontres avec des vignerons de la Vallée de la Loire.

Mercredi, deux biérologues blogueurs confirmaient le retour à une bière artisanale dont les alliages subtiles entre le malt, le houblon, l'eau et la levure séduisaient les plus fins palais. Hier enfin, des discussions se nouaient dans le lieu idéal de la fiction : un bistrot. La peinture d’Edward Hopper et les films de Bunuel hantaient l’imaginaire du romancier Emmanuel Mosès.

Dans les minutes qui vont suivre, l’alcool sera tantôt festif, tantôt mélancolique, tantôt libertaire, il sera définitivement musical. Comme en littérature, alcool et musique ont destin lié jusque dans la mort. La prochaine sortie, le 8 juillet d’Amy , documentaire consacré à la chanteuse Amy Winehouse , dernier avatar contemporain de l’artiste maudite est là pour nous en convaincre .

Jim Morrison, Amy Winehouse, Billie Holliday voici quelques figures de musiciens abîmés par l’alcool. ….

D’autres suivront grâce à notre invité du jour, Antoine Bourguilleau. Il est auteur compositeur interprète et mène le projet musical Joseph Fisher.

A 16h 45, vous retrouverez la séquence Au singulier. Vous en connaissez l’esprit : tendre notre micro pour capter des moments de bascule provoqués par la rencontre avec des œuvres fortes. Toutes la semaine c’est l’auteur et poétesse Gabrielle Althen qui s’est confiée à Marie Richeux. Son ultime émotion est musicale avec peut-être l’ultime compositeur, Mozart.

Entrechoquement des émotions dans la clarté de la note dans le dernier quart d’heure de l’émission…

Programmation musicale :

  • Boris Vian : "je bois"- Serge Gainsbourg : "Intoxicated Man"- Georges Brassens : " L'ancêtre"-Vinicius de Moraes et Toquinho: "Tarde em Itapoa"- Sonic Youth : " Drunken Butterfly"- Songs: Ohia: "Just be simple"
Intervenants
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......