LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
artisan charpentier
Épisode 2 :

Reconversions, formations : l'attirance du métier manuel

57 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d'une semaine parmi les artisans. Avec deux charpentiers et un boucher, nous parlons aujourd'hui du parcours qui a conduit chacun à changer d'orientation professionnelle, pour se tourner vers un métier artisanal.

artisan charpentier
artisan charpentier

Avec trois travailleurs qui ont opéré une reconversion vers une profession artisanale : Julien Beutter se forme actuellement au métier de boucher-charcutier à Lyon, et travaille à l’atelier Viande & Chef à Paris, après avoir étudié le Design et la typographie à l'école d'arts visuels La Cambre (Bruxelles) ; Emmanuel Hoen, charpentier, a d’abord étudié le droit, puis fait une école de Design, domaine dans lequel il travaille le temps de quelques stages et contrats avant d’obtenir son CAP charpente qui lui permet de rejoindre un atelier ; Laurent (par tel), charpentier aussi, travaille en intérim sur des chantiers, il exerce depuis six ans ce métier après avoir étudié la sociologie politique à l'université Paris X (Nanterre).

Nous évoquerons leurs choix, la transmission de leur pratique, mais aussi les débouchés professionnels et le volet de la Loi travail qui les concerne.

En fin d'émission chaque jour, nous proposons à quelqu'un de nous raconter des moments qui, pour une raison ou une autre, sont restés gravés dans sa mémoire. Cette semaine c'est le musicien Etienne Jaumet qui se prête à l'exercice. Aujourd'hui il raconte, sa rencontre avec le dessinateur Tomi Ungerer en Irlande. A retrouver vers 14h50, dans la rubrique "Au singulier".

Programmation musicale :

The Vegetable , Scoville

Mos Def, Ghetto rock

Etienne Jaumet, Anatomy of a synthesizer

Chroniques
14H45
3 min
Au singulier
Tomi Ungerer
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......