LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Système DIY
Épisode 3 :

Artisanat 2.0 et philosophie du DIY

58 min
À retrouver dans l'émission

Troisième étape au cœur des pratiques artisanales. Aujourd’hui, un architecte-artiste qui s'intéresse au retour du phénomène "Do It Yourself" via notre usage du web, nous aide à réfléchir au rôle pratique et politique d'Internet dans l'expérience manuelle faite par nous-mêmes.

Système DIY
Système DIY Crédits : éditions Alternatives

Avec Etienne Delprat, architecte, auteur du livre Système DIY. Faire soi-même à l’ère du 2.0  (éd. Alternatives, 2013). Nous discutons du retour de l'artisanat avec la révolution numérique, de la diffusion des savoir-faire et de leur autonomie, des makers, des tutoriels, et de la philosphie "Do it yourself" qui réactive en partie des pratiques artisanales issues des années 1960 et 1970.

Conçu comme une boîte à outils et un catalogue critique de projets, _Système DIY. Faire soi-même à l’ère du 2.0 _a paru en décembre 2013 aux éditions Alternatives.

En fin d'émission chaque jour, nous proposons à quelqu'un de nous raconter des moments qui, pour une raison ou une autre, sont restés gravés dans sa mémoire. Cette semaine c'est le musicien Etienne Jaumet qui se prête à l'exercice. Aujourd'hui il raconte sa rencontre avec le musicien Richard Pinhas, avec qui il entame une collaboration il y a quelques années, laquelle est encore active aujourd’hui, doublée d’une amitié A retrouver vers 14h50, dans la rubrique "Au singulier".

Marine Laurent
Marine Laurent

Crédit : Marine Laurent - http://www.tonerkebab.fr/wiki/doku.php/wiki:memoires:open-artisanat:open-artisanat - DSAA Design Graphique - Lycée Saint Exupéry - Marseille

Programmation musicale :

  • Trotsky Nautique, DIY
  • Halo Maud, A la fin
  • Richard Pinhas & Etienne Jaumet, Vents solaires part 2
Chroniques
14H45
4 min
Au singulier
Au singulier : Mercredi 30 mars 2016

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......