LE DIRECT

L'autoroute (1/5) : Au croisement des enjeux, prends l'autoroute.

57 min
À retrouver dans l'émission

Premier arrêt sur l'autoroute des Nouvelles Vagues. Aujourd'hui, nous nous interrogeons sur les conséquences territoriales, sociales et économiques de la construction du réseau autoroutier.

Jean Varlet
Jean Varlet Crédits : Claire Mayot - Radio France

Premier moment d’une semaine entièrement passée sur l’autoroute. Jusqu’à vendredi, au moins cinq regards portés sur les langues de bitume qui redessinent ou traversent nos territoires depuis des dizaines d’années. Depuis quand exactement ?

Une première étude pour une autoroute à l’ouest de Paris est réalisée dés 1927, mais la première autoroute française est ouverte en 1946, le 9 juin, une vingtaine de kilomètres entre Saint Cloud et Orgeval. Ensuite se succèdent les études, et les constructions. Extensions, modifications. Le véritable essor du réseau autoroutier français date de la seconde moitié des années 50, et dure jusqu’au milieu des années 70. les constructions accusent un sacré coup de mou, ensuite, choc pétrolier oblige, raréfaction des financements publics, manque de volonté politique et ce jusque dans les années 90. A qui profite l’autoroute ? C’est souvent sous cet angle, que le réseau autoroutier est envisagé. Les milliards d’euros de bénéfice et l’augmentation spectaculaire des tarifs mettant assez justement en rogne les utilisateurs.

On sait moins que ce même réseau est depuis des années un sujet de recherche et d’études pour des équipes pluridisciplinaires, dont font partie de nombreux géographes. Comment l’autoroute modifie et interagit avec le territoire, voilà l’une des questions au centre de notre émission d’aujourd’hui.

Notre invité, jean Varlet est géographe. Il enseigne à l’Université de Savoie. Ses recherches portent sur les dynamiques de réseaux, les interactions spatiales et territoriales.

En fin d'émission vague d'émotions. Une seule personne et cinq émotions. Il s’agit de mettre en mots, les moments de révolutions intimes que sont les rencontres avec certaines œuvres d’art, certains paysages, certaines paroles. Lilian Thuram se prête à l’exercice toute cette semaine, et il évoque, aujourd’hui, sa rencontre avec Eduardo Galeano. Cet écrivain et journaliste uruguayen le fascine depuis des années quand il se retrouve face à lui lors d’un salon littéraire. Il se peut que le football facilite quelques amicales destinées vers 16h45.

Programmation musicale : -Nevché, "Sur le parking"

- SEBADOH, "Listen"

- Jacques Brel, "Amsterdam"

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......