LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’élan collectif (3/5) : Tous co-workers ?

58 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui le collectif s’invite dans le monde du travail. Nous évoquons les nouveaux espaces de co-working où les savoirs et les outils se mettent en commun. Nous questionnons les enjeux et les valeurs de l’économie collaborative. Avec Clément Duroselle etSamuel Rémy , membres du WoMa, atelier de fabrication numérique, Antony Ferretti et Valentin Martineau du Collectif BAM (designers, graphistes et architectes).
Aujourd’hui, l’élan collectif est encore une fois rattaché à un espace et à des outils. Les espaces inventés où il est possible de faire se croiser ou cohabiter les expériences de travail individuelles, partager des outils, des salles de réunions ajoutent de la convivialité là où certains travailleurs indépendants en manquent, créent des communautés de savoirs, inventent des pratiques sociales, et amoindrissent certains frais. L’élan collectif n’est évidemment pas un élan désintéressé. D’aucuns voient d’ailleurs dans ces modèles de Coworking de nouveaux avatars d’un système capitaliste qui change peut-être d’apparence et de forme mais pas de fond. Les noms de ces espaces sont révélateurs de l’esprit collectif qu’ils veulent installer : La Coroutine à Lille, La Boate à Marseille, La Cordée ou l’Atelier des médias à Lyon, La Cantine à Paris. Tous sont différents et se définissent notamment par la nature et la philosophie de leurs fondateurs.

Antony Ferretti est chercheur en design, co-fondateur du collectif BAM. Valentin Martineau, designer aussi, étudie les mutations de cette discipline liées aux technologies numériques, il est responsable du pôle fabrication du collectif BAM. Clément Duroselle et Samuel Rémy sont membres du Collectif WoMa. Tous deux installés en région parisienne.

Vers 16h45, pour la rubrique Au singulier, nous avons demandé à de nombreuses personnes de réfléchir à des moments de bascule. Des expériences, le plus souvent esthétiques ou artistiques, qui ont marqué leur parcours et les ont changé. Cette semaine c’est Mehdi Meklhat et Badroudine Said Abdallah qui se prêtent à l’exercice. Leur éventail est déjà large, un livre à paraître, six ans d’antenne avec Pascale Clark sur France Inter, des vidéos pour Arte, et un documentaire à venir. Aujourd’hui, ils évoquent un souvenir d’auditeur. Il ya deux ans, derrière le poste, la voix d’une femme, sème en eux des morceaux de vie, tenaces, dont ils décideront de ne pas se défaire, dont ils décideront de faire un livre.

Programmation musicale :

  • Gnu Quartet, Undisclosed Desires

  • Ghost Culture, Lying

  • The Chordettes, Mr SandMan

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......