LE DIRECT

L'élan collectif (5/5) - Ecritures virales et information d’urgence

58 min
À retrouver dans l'émission

Dernières Nouvelles Vagues avant l'été. La traditionnelle carte blanche musicale du vendredi cède sa place à l'actualité : nous prenons part à la journée que France Culture consacre aux paroles de migrants. Avec le documentariste Raphael Kraft, et les photographes Martin Colombet et Julien Mignot, nous parlons de la création d’un collectif «en ligne» et «hors ligne» autour d'une actualité récente : les déplacements de camps de migrants dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

Raphaël Krafft, Julien Mignot, Martin Colombet
Raphaël Krafft, Julien Mignot, Martin Colombet Crédits : Dupeyron

Depuis le 2 juin 2015, le campement de migrants installé depuis des mois sous le métro aérien de la station "La Chapelle" à Paris, a connu huit expulsions. Régulièrement dispersés par des opérations policières depuis un mois, les occupants du camp, des personnes sans-papiers en transit venant pour la grande majorité d'Erythrée et du Soudan, occupent alors successivement différents lieux du XVIIIème arrondissement et ses environs (halle Pajol, jardin d'Eole, gymnase Laumière...). La vie à l'intérieur de ces camps (distribution de nourritures, de couvertures, de médicaments ; cours de français ; soins médicaux ; dialogue...) s'organise dans l'urgence et collectivement, grâce aux réseaux improvisés de militants et simples habitants du quartier. Radios et journaux ont parfois dépêché leurs journalistes stagiaires ; nos trois invités, journalistes indépendants, ont eux aussi ont dû compter sur la transmission collective des informations et des savoirs faire. Ils ont participé à la couverture médiatique d’un nouveau genre des récentes évacuations, établissements de camp, assemblées de migrants à Paris...

Pour commencer l'émission et finir l'année avec le sourire, une surprise sonore signée Anne-Laure Chanel...

Avec par ordre d’apparition les voix de :

  • Julien Calvas

  • Pepito Mateo

  • la voix mystère

  • Jacques Lévy

  • Lilian Thuram

  • Romain de Becdelièvre

  • Claire Mayot

  • Inès Dupeyron

  • Pierre Laplace

  • Marie Richeux

Dernière émission de l'année, dernière séquence aujourd'hui aussi pour la rubrique "Au singulier" . Depuis Septembre, plus de cinquante personnes s'y sont relayées au mircro. Cette rubrique part du principe que si nouvelles vagues il y a, elles ne viennent pas de nulle part, et trouvent souvent leur origine dans des moments marqués d'émotions. Mehdi Meklhat et Badroudine Said Abdallah terminent la saison. Reporters pour le bondy blog, six ans passés auprès de Pascale Clark sur Inter, des vidéos rapides, un documentaire, et un livre à paraître en septembre : ils font des choses. Ils nous parlent aujourd'hui de la grève à radio France . Après avoir couvert celle des autres, c’était leur première grève à eux. Récit vers 16h45.

Programmation musicale :

Franzl Lang, Jodelkönig ("Roi du Jodel")

Howlin' Wolf, Midnight blues

Greed, Stealing Sheep

Programmation sonore :

Tous les extraits non musicaux diffusés sont signés Raphaël Krafft. Il s'agit d'eregistrements réalisés pour son travail documentaire, comme journaliste indépendant.

Sur franceculture.fr : retrouvez le dossier spécial "Paroles de migrants" (cliquez sur le bandeau)

Bandeau Grèce
Bandeau Grèce Crédits : Annett Seidler - Fotolia
Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......