LE DIRECT

L'expérience (3/5) : Quand biologistes et hackers mêlent leurs expériences

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d'une semaine consacrée à l'expérience. Aujourd'hui, nous évoquons les pratiques de biohacking, une application des principes et valeurs des hackerspaces aux biotechnologies. Nous recevons Morgan Meyer, maître de conférences à Agro Paristech et Thomas Landrain , Président de la Paillasse, premier laboratoire communautaire et citoyen de France.

Morgan Meyer et Thomas Landrain
Morgan Meyer et Thomas Landrain Crédits : Radio France

Le mercredi nous envisageons toujours notre thème depuis l’univers des nouvelles technologies, des innovations, des réseaux. Aujourd’hui l’expérience se fait donc en laboratoire, mais dans une nouvelle sorte de laboratoire. Usons d’une image volontairement cliché, ce laboratoire serait un endroit, accessible jour et nuit (comme un garage, une cuisine ou une cave). Dans cet endroit, on disposerait d’un matériel plutôt sophistiqué, acheté avec les finances de plusieurs personnes réunies en communauté, dont elles se partageraient l’usage et la connaissance, pour étudier, expérimenter, fabriquer. Fabriquer quoi exactement ? Eh bien le spectre est large : d’un stylo à encre autogénéré et non toxique, à des projets biologiques plus ambitieux. Alors que la privatisation du vivant va galopant, que les brevets ferment l’accès à certaines techniques, il est intéressant d’observer les contournements créatifs de ce genre de lieu, proche de l’état d’esprit et des pratiques de l’open source en informatique et des hackers.

Thomas Landrain est co-fondateur et président de la Paillasse, Morgan Meyer est maître de conférence à Agro paris Tech, et chercheur associé à L’INRA.

À la fin de l'émission les Nouvelles Vagues passent au singulier. C’est Rachel Tanguy qui se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Elle est coordinatrice pédagogique au centre Césame qui forme des jeunes gens de 16 à 25 ans. Aujourd’hui elle évoque la première réalisation plastique et collective réalisée avec ces jeunes gens. Découverte couplée de l’abstraction et de l’expression. Vers 16h45

Programmation musicale :

  • Soap & skin, Marche funèbre (DJ Koze Remix)

  • Eddie Veber, Rise

Photo d'illustration : des chromosomes humains - domaine public

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......