LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L’intérieur (1/5) : Vivre, écrire, penser, travailler... chez soi

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous consacrons toute cette semaine à l’intérieur. Aujourd’hui, l’espace est intime, domestique et politique. Nous sommes avec Mona Chollet , essayiste et journaliste au Monde Diplomatique . Elle publie Chez soi, une odyssée de l’espace domestique (Zones, 2015). Les nouveaux modèles de travail, les enjeux contemporains du logement, l’emprise du numérique sur l’intimité, la suspicion envers les « casaniers » sont au centre de ses réflexions.
Il est possible, mais rare, de se sentir « chez soi » à l’intérieur d’un livre. Il s’agit là d’un sentiment de lecteur joyeux. On se sent chez soi parce qu’un espace est créé, et parce qu’une science de la lettre et de la pensée nous y fait circuler d’une façon particulière, que nous reconnaissons à l’autre, tout en s’y reconnaissant soi. Car « être chez soi », c’est aussi la possibilité d’être soi, et cette possibilité souvent est offerte par quelqu’un qui en prend l’aisance ou le risque devant nous. En d’autres termes, rien ne vous fait paradoxalement plus vous sentir chez vous que de vous trouver en face de quelqu’un ou de quelque pensée qui s’y trouve, chez soi. Chez soi , c’est le titre du livre qui ouvre pour nous une semaine thématique autour de l’intérieur. Voici un essai qui est chez lui dans l’époque, tant l’élasticité de son propos est souple à accueillir de larges questions touchant à l’espace que l’on habite mais aussi aux manières de construire, de travailler, de vivre en famille ou en couple, ou en colocation. De vivre en tous cas.

Mona Chollet publie Chez soi, Une odyssée de l’espace domestique aux éditions Zones.

Chaque jour, vers 16h45 nous demandons à quelqu'un de raconter un moment marqué par une émotion forte. Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus au foyer de vie pour travailleurs migrants africains, rue Bisson, à Paris. Nous y avons rencontré Sidi, Chantal, et Sylvain, dans le local qui sert notamment à un atelier radio, animé par l’association Attention Chantier . Aujourd'hui, c'est Chantal qui nous raconte comment elle apprend le français d'abord en répétant après la radio, puis en se cachant dans des salles d'université.

Programmation musicale :

  • Colleen, Eclipse

  • Serge Rezvani, La fenêtre à tabatière

    • Dalida, Les grilles de ma maison
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......