LE DIRECT
Épisode 5 :

Carte Blanche cinéma « Ce qu’on ne montre pas »

58 min
À retrouver dans l'émission

Avec Diego Governatori, réalisateur, monteur, cadreur. Son rapport à la cinéphilie et à la réalisation se focalise depuis 15 ans autour de l’ellipse et du hors-champ. Il décline en 5 extraits de films l’image invisible au cinéma.

Cinquième et dernier moment de cette semaine consacrée à l’invisible. Et cette fois l’exercice est encore plus acrobatique qu’habituellement. Non seulement il est question pour quelqu’un de faire entendre des images qu'on ne voit pas à la radio... Mais aujourd’hui il est question de faire entendre des images que personne ne voit. En cinq extraits de films, Diego Governatori nous parle du hors champ, de l’ellipse, de la suggestion… Peut-on tout montrer et tout voir au cinéma ?

Les choix de films de Diego Governatori :

L'évangile selon Saint Matthieu de Pier Paolo Pasolini

-Disneyland, mon vieux pays natal d'Arnaud Des Pallières

-Sombre de Philippe Grandrieux

-Forest of bliss de Robert Gardner

-Les Ogres de Léa Fehner, sortie du film le 16 Mars 2016

Programmation musicale : 

-El Curruchà, Jesús Sevillano

-Devendra Banhart, Mi negrita

Les Nouvelles vagues peuvent rester invisibles pendant des années, se forment à la faveur d’expériences marquantes, de moments de vie, pour se rendre visibles et dicibles un jour. C’est le pari que nous faisons en demandant chaque semaine à quelqu’un d’identifier ces départs de nouvelles vagues et de nous les raconter. Cette semaine le peintre Jean Pierre Plundr s’est prêté à l’exercice, et il évoque aujourd’hui la beauté de la ville de Sienne, une ville où selon lui il ferait bon mourir. Récit vers 14h50.

En toute toute fin d'émission, retrouvez la chronique de Fernando Ganzo, rédacteur en chef de So Film - il nous parle films de narco-trafiquants. Et Catherine Deneuve, tout le mois de mars dans le #38

Chroniques

14H45
3 min

Au singulier

Jean-Pierre Plundr (5/5) : L'Orto de' Pecci à Sienne
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......