LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Chine (3/5) : China 2.0

58 min
À retrouver dans l'émission

Troisème moment de cette semaine consacrée à la Chine. Il se murmure que la Chine serait sur le point de lancer COS, un système d’exploitation 100% chinois, susceptible de concurrencer Windows. Avec la chercheuse Candice Tran Dai, nous parlons de l’autonomie et de la puissance numérique chinoise de demain.

Candice Tran Dai
Candice Tran Dai Crédits : Radio France

Troisième moment d’une semaine entièrement consacrée aux nouvelles vagues chinoises. Lundi, nous faisions du domaine juridique un espace particulièrement signifiant pour penser la Chine d’aujourd’hui, et rappelions le combat de certains avocats courageux, qui consiste à faire respecter les lois existantes avant même d’en espérer de meilleures.

Hier c’est l’image de la Chine à travers le cinéma qu’elle produit sur laquelle nous nous attardions et la façon dont la concurrence avec les productions américaines régit la distribution des films, autant, presque, que la censure des autorités. Chaque mercredi, c’est à travers le prisme des questions touchant au numérique que nous regardons notre thème. Aujourd’hui, donc, L’Internet chinois.

En matière de libertés, Internet et le développement informatique en Chine offrent indéniablement un vaste terrain d’expression, d’information, de communication et de divertissement. Il est vu positivement comme l’un des attributs de la vie moderne. Potentiel bol d’air dans un régime peu ou prou étouffant. Potentiel de surveillance tout aussi vaste, et terrain d’affrontement politique tout aussi miné. Nous réécoutions Brigitte Duzan décrire les efforts de l’industrie chinoise pour barrer la route aux grand blockbusters américains, la même énergie est semble-t-il déployée pour concurrencer les Etats-Unis, sur le plan informatique. Il se chuchotait au mois d’Août, que la Chine préparait en coulisse un système d’exploitation près à détrôner Microsoft. ce qui n’est pas une petite aventure. Nombreux sujets. Nombreux chantiers.

Notre invitée, Candice Tran Dai est chercheuse à l'Asia Center

Vers 16h45, les nouvelles vagues passent au singulier. Nous tendons un micro à une personne afin qu’elle y dépose le récit de cinq émotions fortes. Des révolutions intimes (aime-t-on à les appeler) qui se sont passées au contact d’un texte, d’une œuvre d’art, ou d’une parole singulière par exemple. C’est la libraire Colette Kerber qui se prête à l’exercice cette semaine. Aujourd’hui elle choisit de parler de la contemplation des Ménines de Velasquez dans le musée du Prado à Madrid. Regards sur peinture, et joie d’enfant vers 16h45.

Programmation musicale :

-KID WISE,"hope"-HIGH TONE & WANG LEI-Fatima Al Qadiri, "Hainan Island"

Librairie La Cabine à Bulles sur le site Ulule

et leur blog

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......