LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
"Le château des Ruisseaux", p. 5
Épisode 1 :

La philosophie du moindre risque

58 min
À retrouver dans l'émission

Nous entamons une semaine sur la drogue, alors que s'ouvre aujourd'hui en France la première salle de consommation à moindre (SCMR) qui permettra aux usagers toxicomanes de bénéficier d'un cadre d'injection sécurisé, et d'une prévention assurée par le personnel de soin. Trois invités ce lundi :

"Le château des Ruisseaux", p. 5
"Le château des Ruisseaux", p. 5 Crédits : Bernière, Poincelet ©Dupuis

Avec Vincent Bernière, auteur et éditeur BD, il raconte ses usages toxicomanes dans les années 1990 au travers de bandes-dessinées comme Le château des ruisseaux (éd Dupuis, 2012, dessins de Frédéric Poincelet) ; José Matos, éducateur puis chef de service du CAARUD (Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues), membre de l'association Gaïa Paris en charge de la nouvelle salle de consommation à moindre risque qui ouvre ce lundi dans le quartier de la Gare du Nord ; (par tel) Danièle Bader, présidente de l'Association Ithaque à Strasbourg. A l’heure de l'ouverture de la première salle d’injection à réduction de risque à Paris, nous revenons avec eux sur son impact sur les parcours de vie et de soin des toxicomanes.

Le projet de l'Espace Gaïa, désormaisouvert tous les jours aux usagers à partir de la mi-octobre de 13h30 à 20h30, rue Ambroise Paré (Paris), est permis par la loi Santé votée début 2016 et consistera en une expérimentation de six ans, suivie scientifiquement par l'INSERM qui déterminera l'évolution de la consommation de drogue par les usagers, et les effets espérés sur la propreté du quartier. Une visite consacrée aux riverains a eu lieu, pour leur permettre de découvrir les lieux et de prendre connaissance du fonctionnement détaillé de la SCMR. Destiné aux usagers de drogue, l'Espace Gaïa sera géré par l'équipe de l'association Gaïa Paris, composée d'agents de sécurité, d'assistants sociaux ou d'infirmiers.

Programmation musicale :

  • Jefferson Airplane, White Rabbit
  • Marianne Faithfull, Sister Morphine
  • Rodolphe Buger, I'm waiting for my man (reprise de Lou Reed and the Velvet Underground)
  • Renaud, P' tit Conne
  • Neil Young, the Needle and the damage done
Chroniques
14H45
4 min
Cinq fois
Les dames blanches de Tijuana

Bibliographie

Le château des Ruisseaux

Le châteaux des RuisseauxVincent BernièreDupuis, coll. Air Libre, 2012

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......