LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Crackopolis
Épisode 2 :

Documentaires radiophoniques : les voix de l'addiction

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième moment de cette semaine autour de la drogue. En plateau, plusieurs documentaristes radio nous parlent de leurs créations sonores autour de la drogue, avec des addicts, dans des zones souvent circonscrites d'enregistrements. Difficultés, fascinations, puissances de voix différentes.

Crackopolis
Crackopolis Crédits : Matthieu Seel

Plateau autour du documentaire radio. Nous recevons trois créateurs sonores dont les productions sur la drogue ont été particulièrement remarquées pour leur sensibilité, leur approche originale, leur enquête difficile et patiente, leur manière de faire entendre des voix marginales. Récits & extraits.

  • Mehdi Ahoudig, pour son documentaire _Poudreuse dans la Meuse_ pour Arte Radio - Le département de la Meuse détient le record de la consommation d'héroïne en France. Enquête émouvante et passionnante, Prix Europa 2015 du Meilleur documentaire radio européen et Prix Grandes Ondes 2016 du Meilleur documentaire au Festival de Brest.

  • Jeanne Robet qui a réalisé Crackopolis pour Arte Radio - une série documentaire audio en quinze épisodes éclairés par la musique du vibraphoniste David Neerman, qui plonge l’auditeur dans un Paris sombre, violent et mal connu à travers le témoignage de Charles, 30 ans, fumeur de crack à Stalingrad, également voleur, entremetteur, et observateur lucide de la vie dans les marges.

  • Charlotte Rouault, moitié du duo sonore Faïdos Sonore pour deux documentaires sur les pratiques, usages du crack dans le quartier Laumière (Crack, pratiques de réduction des risques et Crack, usages et mythes, France culture - Sur les docks) et Dans le bus pour Arte Radio - avec Max, éducateur spécialisé dans le bus de l'association Charonne qui maraude à la rencontre des usagers de drogues.

Programmation musicale :

  • David Neerman ( Kouyate & Neerman), Noirlac
  • Reprise de Lou Reed par Rodolphe Burger, I'm waiting for my man
  • Nirmaan, Camel Steps
Poudreuse dans la Meuse
Poudreuse dans la Meuse Crédits : Mehdi Ahoudig
Chroniques
14H45
4 min
Cinq fois
Vache de la nuit et singes multicolores
Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......