LE DIRECT

La Grèce (1/5) : Des slogans sur des murs

58 min
À retrouver dans l'émission

Toute cette semaine, les Nouvelles Vagues sont grecques. Aujourd’hui, nous recevons Charly Delwart , romancier belge, qui publie Chut (éd. du Seuil). D’Athènes à Serifos, son roman circule dans la Grèce contemporaine en crise. Il met en scène une jeune adolescente qui écrit des slogans sur les murs.

Charly Delwart
Charly Delwart Crédits : Radio France

Dans le livre dont il est question aujourd’hui, la Grèce est regardée par une jeune fille de quatorze ans qui choisit le silence et se met à écrire sur les murs de la ville. Pour l’adolescence comme pour la mauvaise situation d’un pays, on parle de « crise ». La métaphore de la crise est filée tout au long de ce roman. Au corps changeant de la jeune fille répond le corps social meurtri. A la recherche adolescente d’une place dans la famille, répond la recherche d’une place dans la communauté européenne. Si l’on poursuit la métaphore de l’adolescence, on peut évoquer la façon dont la Grèce fut envisagée ces dernières années comme un territoire immature, en mal de gouvernance, envers laquelle la communauté européenne a pratiqué une forme d’autorité presque parentale. A ce jeu là, le couple de parents qui divorce n’est pas loin d’évoquer la France et l’Allemagne. Il est aussi question dans ce texte de la place du langage dans l’espace public et politique, de l’usage du slogan, et des outils de la littérature pour regarder un pays, quand on ne l’habite pas.

Charly Delwart, publie Chut , qui raconte l’histoire de cette adolescente grecque qui choisit une forme de réserve silencieuse.

Quotidiennement, un peu avant 17 heures, les Nouvelles Vagues passent Au singulier. Dans cette rubrique nous tendons notre micro à quelqu’un qui nous raconte cinq moments de son parcours marqués par une émotion forte. Cette semaine c’est la chef d’orchestre Zahia Ziouani qui se prête à l’exercice. Aujourd’hui elle évoque sa rencontre fondatrice avec le chef d’orchestre roumain Sergiù Celibidache . Audace adolescente, et rêve réalisé v ers 16h45.

Programmation musicale :

  • Aphrodite’s Child, The system et Babylon

  • Inga Copeland (feat. Actress), Advice to young girls

  • Bob Marley & The Wailers, Slogans

  • Nick Waterhouse, It no.3

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......