LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Grèce (3/5) : Eriger des temples en 3D

57 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d’une semaine consacrée à la Grèce. Aujourd’hui, nous parlons de la Grèce antique selon notre prisme numérique du mercredi. Notre invité Philippe Jockey , professeur d’Histoire et Civilisation grecques (Université d'Aix-Marseille) auteur du Mythe de la Grèce blanche (Belin, 2013). Nous évoquons avec lui les apports des nouvelles technologies dans la restitution archéologique du patrimoine grec antique.

La Tholos de Delphes numérisée
La Tholos de Delphes numérisée Crédits : David LO BUGLIO

Lundi, dans le roman de Charly Delwart, une jeune adolescente faisait l’expérience d’une citoyenneté nouvelle en taguant sur les murs des slogans tantôt très intimes, tantôt très politiques. Hier, la sociologue et politologue Noëlle Burgi, proposait une lecture de la crise grecque très centrée sur la circulation des représentations, la restauration d’une hiérarchie nord-sud, et l’usage de la dette comme incommensurable culpabilité dans les relations européennes. Aujourd’hui, mercredi, c’est toujours aux prismes de ce que l’on appelle les nouvelles technologies, que nous abordons notre thème. C’est un grand écart temporel qui est à l’œuvre : revoir la statuaire, l’architecture et l’art de la Grèce antique, grâce à la modélisation 3D, et surtout, chahuter le mythe d’une Grèce toute blanche, pour rétablir la richesse porteuse d’altérité de la polychromie d’antan. La science documente de mieux en mieux et de plus en plus les frontons colorées des temples, des frises, et des statues ornées de vives couleurs, les nouvelles technologies offrent des possibilités infinies aux archéologues et autres chercheurs pour approfondir leur travail autour de ce patrimoine.

Notre invité, Philippe Jockey , est professeur d'Histoire et Civilisation grecques à l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Il est l'auteur du Mythe de la Grèce blanche paru chez Belin.

Tous les jours, un peu avant 17h, les nouvelles vagues passent Au singulier. Nous demandons à quelqu'un de raconter cinq moments marqués par une émotion forte. C'est la chef d’orchestre Zahia ZiouAni qui se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Elle dirige depuis plusieurs années l’ensemble Divertimento, que vous pourrez entendre le 10 février prochain à Stains en Seine Saint Denis… elle évoque aujourd’hui la création du spectacle Il était une fois Mozart. C’était en 2006, et pour elle, la preuve que la musique classique pouvait se jouer et se faire entendre avec exigence et générosité, partout et pour chacun. Passeport collectif mozartien ... Vers 16h45

Programmation musicale :

  • What Ancient Greek Music Sounded Like par David Creese

  • Silk Rhodes – Pains

  • Melina Mercouri & Vangelis - Athina (Greek version) (1973)

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......