LE DIRECT

La Grèce (4/5) : Maria Kourkouta - Ersi Sotiropoulos : rencontre

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième étape d’une semaine qui circule en Grèce. Aujourd’hui, une rencontre. Maria Kourkouta , est cinéaste expérimentale, lauréate du programme Louis Lumière 2014 et chercheuse en cinéma.Ersi Sotiropoulos est romancière, elle publie Eva (éditions Stock).

Ersi Sotiropoulos et Maria Kourkouta
Ersi Sotiropoulos et Maria Kourkouta Crédits : Radio France

C'est le quatrième moment de cette semaine grecque et c'est le moment d'une rencontre. Entre deux artistes, l'une signe un film, court, retour à la rue d'Eole, l'autre un roman Eva. Dans les deux cas, il y a une danse, un tourbillon, des cercles concentriques qui s'éloignent et se rapprochent d'un centre qu'on ignore, une nuit aussi. Dans les deux cas, les êtres et les paroles tournent, un peu comme des insectes affolés en lumière, un peu comme des lièvres fous. Dans les deux cas, les êtres et les corps cherchent là où ça bat. Une zone d'intensité.

Dans votre film Maria Kourkouta, des images d'anciens films populaires grecs des années 60 sont rechorégraphiés, avec elles des musiques et des voix disant des poèmes. Pour un film qui fait poème et opère desentailles dans l'art très humble du cinéma .

Dans votre livre Ersi Sotiropoulos, la nuit de la veille de noël est aussi un film à rebours, tout y est halluciné, électrique, tout y est ouvert aussi et retourné comme on le dit d'un gant, de sortes qu' Eva, l'héroïne, et toutes celles et ceux qu'elle rencontre dans cette nuit neige, nous apparaissent comme nus. La ville aussi, nue. Et toutes les blessures, parfaitement à vue.

Ersi Sotiropoulos est écrivaine et publie Eva chez Stock. Maria Kourkouta est cinéaste et a réalisé Retour à la rue d'Eole.

Tous les jours, un peu avant 17h, les nouvelles vagues passent Au singulier. Nous demandons à quelqu'un de raconter cinq moments marqués par une émotion forte. C'est la chef d’orchestre Zahia ZiouAni qui se prête à l’exercice jusqu’à vendredi. Aujourd’hui elle évoque sa découverte de la musique de Camille Saint Saens et ses liens avec l’Algérie. Cette découverte donne lieu à plusieurs concerts de part et d’autre de la Méditerranée, et permet au passage à la chef de relier plusieurs continents intimes… ... Vers 16h45

Programmation musicale : - Oiseaux Tempête - Nuage noir- Camille Saint-Saëns : Bacchanale extraite de l'opéra Samson et Dalila - Manos Hadjidakis - Les Cireurs de Chaussures

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......