LE DIRECT

La Grèce ( 5/5) : Carte blanche musicale à Frédéric D. Oberland d' Oiseaux-Tempête

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment des Nouvelles Vagues grecques. Comme tous les vendredis, un invité nous propose une variation musicale autour de notre thème. Quelle musique produit-on en Grèce ? La réponse de Frédéric D. Oberland du groupe Oiseaux-Tempête qui nous livre des sons qu'il a enregistrés lors de ses voyages et ses coups de coeur musicaux.

Carte blanche musicale et grecque
Carte blanche musicale et grecque

Dernier moment d'une semaine de nouvelles vagues grecques. Qu'y a-t-on entendu ? Une jeune fille de quatorze ans, usant des slogans sur les murs d'Athènes pour éprouver sa citoyenneté nouvelle. Des chercheurs pensant la crise grecque comme le moment d'un large démantèlement politique de l'Etat social. Des archéologues, des mathématiciens, des informaticiens qui, forts du progrès des nouvelles technologies, remettent sur pieds des temples grecs écroulés et des frises en morceaux inventent un nouveau langage. Enfin une romancière et une cinéaste, sonder les profondeurs de leur lien à la Grèce, à l'indépendance, à la radicalité, par la pellicule 16mm, ou par la langue.

Aujourd'hui, que va-t-on entendre ? Des vagues. Des couches et des sous couches. Nous avons rarement connu carte blanche musicale plus élaborée.

Programmation musicale :

  • IANNIS XENAKIS “Herma”

  • MAY ROOSEVELT "Otan se perimeno"

  • ROZA ESKENASI - « Tha Metho Ke Tha Ta Spao »/ « I Will Smash Everything Around »

  • NAYTIA - “Κοινωνία Κωφαλάλων”

  • SOCRATES DRANK THE CONIUM « Underground »

  • UNDERWATER CHESS - "Monster In A Cage

  • ANGELIQUE IONATOS, KATERINA FOTINAKI, GASPAR CLAUS - « Aimez-Vous Les Uns Les Autres »

  • FREDERIC D. OBERLAND, MIHALIS VRETTAS & MAY ROOSEVELT - « Live at Protos Orofos »

Notre invité -Frédéric D Oberland- fait partie du groupe Oiseaux tempête. C’est à l’occasion, ou dans le sillon de voyages dans la Grèce démantelée de la fin des années 2000, qu’est né votre premier très beau disque éponyme.

Toute cette semaine elle nous a parlé de musique. Et la chef d’orchestre Zahia Ziouani continue en ce dernier jour. Pour la rubrique Au singulier, qui demande à ce que soient racontés des moments marqués par des émotions fortes et partageables, elle évoque pour finir, un concert qui l’a marqué. Dans le cadre de la manifestation Marseille provence 2013, elle avait réuni des musiciens invités d'Algérie, de Chypre, de Palestine, de Bosnie-Herzégovine et d'Italie à Aix en provence….« Hommage à la Méditerranée »vers 16h45 .

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......