LE DIRECT

La guerre 5/5 : Carte blanche cinématographique à Mike Ladd

58 min
À retrouver dans l'émission

Dernière émission de cette semaine des Nouvelles Vagues consacrée à la guerre. Aujourd’hui nous confions notre carte blanche cinéma du vendredi au rappeur américain Mike Ladd . Il a collecté en 2012 les cauchemars des vétérans de la guerre en Irak pour son spectacle Sleep Song . Il choisit et commente six extraits de film sur le thème de la guerre.

Mike Ladd
Mike Ladd Crédits : Radio France

Le film de guerre est un genre en soi, dont les codes ont évolué depuis les débuts d’Hollywood, notamment dans sa manière de montrer à l’écran des conflits contemporains. Les films sur la guerre introduisent bien des possibilités de traitement, c’est le cas notamment des documentaires … Quant aux films de fiction dont l’intrigue prend place en temps de guerres, ils élargissent encore notre éventail de choix. Représenter ou témoigner de la guerre à l’écran, c’est représenter ou témoigner d’un état de crise. Aussi l’on peut imaginer que certains films de Cassavetes ou Bergman, filment des guerres de l’intimité à la force destructrice bien réelle. On retrouve toutes ces échelles dans les six choix, cet après-midi, qui témoigne d'un regard attentif à un monde en crise, d'un appétit pour l’histoire et certaines formes d’enquête, d'une exigence pour la forme, et de la manière dont le couple, on l’entendra, est parfois le lieu d’une guerre totale. Point de blockbusters donc dans notre sélection de cet après midi, ce qui ne veut pas dire que nous n’en parlerons pas.

Mike Ladd, poète, musicien, rappeur, né à Boston et installé en France. Depuis plusieurs années on peut l'entendre devant une assemblée électrique dans un concert au 6B à Saint Denis, au théâtre, sur la scène des Métallos à Paris par exemple, ou l'écouter au hasard d’une fiction sur France Culture. L’un de ses projets, Sleep Song , était élaboré à partir de paroles de vétérans américains, recueillis pendant deux ans, à propos de leurs cauchemars. Là aussi : carambolage du terrain militaire et de la plus grande intimité…

Les Nouvelles vagues ne viennent pas de nulle part, et souvent on ne sait pas toujours ce qui nous a fait changé de cap ou comprendre les choses différemment. C’est pourquoi, tous les jours, nous proposons à quelqu’un de sonder ses souvenirs précisément à la recherche de ces moments de bascule qui peuvent en être l’origine. Cette semaine, c’est la jeune plasticienne Astrid de La Chapelle qui se prête à l’exercice. Elle évoque aujourd’hui son émotion devant les paysages de l’ïle de Pâques, l’abolition des échelles et le dialogue avec ses propres dessins. Tracés pacifiques. Au singuliervers 16h45 !

Programmation cinéma de Mike Ladd :1/ The Act Of Killing de Joshua Oppenheimer2/ Who's afraid of Verginia Wolf de Mike Nichols3/ Incidies de Wajdi Mouawad4/ The Death of Yugoslavia série inspirée du livre de Allan Petit & Laura Silber5/ Requiem pour un massacre de Elem Klimov6/ Conspiracy de Frank Pierson & Stanley Tucci

Programmation musicale : Scala & the kolacny brothers Un autre monde Mike Ladd Worldwide, shrinkwrap

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......