LE DIRECT

La langue (4/5) : « Mots de formes »

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment d’une semaine consacrée à la langue. Aujourd’hui la langue s’affiche en toutes lettres. Notre invitée, l’artiste Tania Mouraud travaille le langagedepuis la fin des années 60. Le centre Pompidou Metz propose jusqu’au 5 octobre 2016 une rétrospective de son œuvre.

Tania Mouraud
Tania Mouraud Crédits : Radio France

Dans les années 60 / 70 ce que l’on a appelé le tournant linguistique touche les arts visuels. Des artistes traitent alors les mots et le langage comme une matière première.

L'étirement d'une lettre modifie la lisibilité d'un mot et transforme en confidence le sens porté par lui. Le langage de la lutte peut migrer de la cause noire au combat féministe, en ne changeant qu'un seul terme et en signifiant quasi silencieusement le branchement des combats. Dire ou écrire le nom des morts nous rappelle la voix de ceux qui les nommèrent et aussi leur existence toute entière. Voilà, entre autres, des questions qui traversent une partie du travail de Tania Mouraud depuis les années 70. Il est à noter que le mot apparait après que la peinture a été brûlée. On rappelle souvent cet autodafé de ses propres toiles en 1968.

Tania Mouraud est notre invité, le centre Pompidou à Metz lui consacre une rétrospective.

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre micro à quelqu’un pour qu’il nous fasse le récit d’une émotion. Cette semaine ils sont cinq jeunes gens qui ont fréquenté ou fréquentent l’espace dynamique d’insertion de Césame. A Eragny sur Oise on leur propose différentes formations aux arts, aux métiers, au sport, pour relancer ou solidifier un parcours. Aujourd’hui, c’est Samira qui raconte. Elle a vingt et un an, et c’est un stage d’écriture et de théâtre avec le comédien Criss Niangouna, qui l’a profondément marqué. C’est de là qu’elle date notamment la possibilité de ne plus seulement chanter dans sa cuisine… Trémolo vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Izia, La vague

  • Georges Aperghis, Récitation 11 / Pour soprano a cappella

  • Arseny Avraamov, Symphony of factory sirens

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......