LE DIRECT

La ligne (3/5) : de la ligne d'écriture à la ligne de code

58 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment de notre semaine passée sur la ligne. Comme chaque mercredi, c'est par l'angle numérique que nous envisageons notre thème. Aujourd'hui en compagnie de Serge Rosmorduc, Maïtre de conférences en informatique, nous évoquons les difficultés à passer de l'écriture hiéroglyphique à l'écriture informatique.

Serge Rosmorduc
Serge Rosmorduc Crédits : Radio France

Troisième moment de cette semaine consacrée aux lignes. Lundi, elle fut politique, idéologique, et parfois floue. Hier mardi, vous l’avez compris il s’agissait des lignes de pêche. Chaque mercredi, les nouvelles vagues envisagent le thème de la semaine depuis les savoirs dit numériques. Aujourd’hui, donc, nous nous essayons à une ligne de code. Le passage d’une ligne de texte à une ligne de code, demande déjà une connaissance de langage informatique, mais quand il s’agit d’encoder des hiéroglyphes égyptiens, les codeurs ont du fil à retordre. La spécificité de l’écriture en hiéroglyphes, qui comprend, on y reviendra des caractères phonétiques, des idéogrammes, et des déterminatifs, rend son codage automatique bien délicat. Comment concevoir un système de codage suffisamment ouvert, intégrant la double analyse des signes que requiert la lecture et la compréhension de l’écriture ancienne, et la transmission de ce patrimoine et de l’avancée des recherches. Standardisation et normalisation ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Notre invité - Serge Rosmorduc - est Maître de conférences en informatique au Conservatoire national des Arts et métiers.

A cette heure-ci, 16h45, toute conversation se suspend pour faire entendre le récit d’une émotion. Il s’agit pour celles et ceux à qui nous tendons notre micro de mettre en récit un moment marqué par l’expérience d’une œuvre d’art ou par une rencontre par exemple. Aujourd’hui l’illustratrice et auteur Anne Herbauts parle de l’impact qu’a eu sur elle l’enseignement d’au moins deux personnes lors de son passage aux Beaux arts de Bruxelles …

Programmation musicale :

  • Chet Faker , "talk is cheap"

  • Pandore (Mix Long) - IDIOMA

  • Atria Musicae, Musique de la Grèce Antique - Hymne à Némésis

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......