LE DIRECT

La ligne ( 5/5) : Carte blanche musicale au DJ et producteur berlinois Phil Stumpf

58 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine traversée par des lignes. Aujourd'hui, en écho aux célébrations du 25ème anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, le producteur et Dj berlinois, Phil Stumpf ,a composé la bande-son de cette ligne de clivage musicale entre Est et Ouest.

Le disquaire Hard Wax
Le disquaire Hard Wax Crédits : Radio France

Dernier moment d'une semaine traversée par des lignes. Elles étaient politiques et idéologiques lundi. Mardi c'est dans des livres que se lançaient des lignes de pêche, en Amérique et ailleurs. Mercredi, nous passions non sans effort d'une ligne de hiéroglyphes à une ligne de code informatique. Jeudi, hier, le studio, transformé en atelier d'artiste, était rempli de lignes d'encre, de lignes de tissu, de ligne sur porcelaine et de relations.

Chaque semaine se termine par une variation musicale autour du thème traité les jours précédents.

La ligne dont il est question aujourd'hui, est une ligne de démarcation est/ouest, en Allemagne, ligne dont on fête dans deux jours les 25 ans de la chute, puisque le mur est tombé.

Que reste-t-il, de cette séparation dans la musique que l'on fait, celle que l'on écoute, et celle que l'on diffuse là ba ? Phil Stumpf, il est impossible de répondre en généralisant, à cette question, donc c'est votre point de vue de Dj, de producteur, de musicien que l'on sollicite en vous donnant carte blanche.

Notre invité, Phil Stumpf, est DJ et producteur.

Vers 16h45, chaque jour, les Nouvelles vagues passent au singulier et le mot est particulièrement bien choisie pour la personne qui se prête à l'exercice depuis lundi. Son rapport au dessin à la lumière, à l'image, aux oiseaux, aux chaises, est singulier. Faire le récit de cinq moments marqués par des émotions esthétiques fortes, puisque n'est l'exercice, passe nécessairement pour elle, à notre micro du moins, par l'évocation d'une image. D'une vision. L'ombre de la rambarde en fer forgé sur un carrelage à motifs de fleurs vers 16h45

Programmation musicale :

  • Udo Lindenberg & das Panik-Orchester, " Wir wollen doch einfach nur zusammen sein [Mädchen aus Ost-Berlin]"-Rio Reiser, "König von Deutschland"-Maurizio - M05A (Edit) - M-Series - Basic Channel-To Rococo Rot, "Down in the Traffic"-Robag Wruhme, "Sky And Sand" (Robag's Borsi Alpakka Rehand)

  • "Min Yaati Kalbou Lil Melah" -Mouse on Mars, "Shoe Fly"

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......