LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La Méditerranée (3/5) : Des sous-marins et des épaves

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième temps d’une semaine consacrée à la Méditerranée. Aujourd’hui, nous arpentons le fond de la mer. Avec Michel L’Hour, archéologue et Vincent Creuze, responsable scientifique du projet Corsaire Concept : ilsont développé un prototype de robot archéologue "Speedy" qui explore actuellement l’épave de la Lune , un des navires de guerre les plus importants de la flotte de Louis XIV englouti en 1664. Aujourd’hui, le fond de la mer abrite des histoires, des connaissances, des épaves. Il faut les trouver, les explorer, remonter des objets sortis de la vase. Pour cela, des hommes dans des scaphandriers, des plongeurs avec bouteilles ont longtemps été les meilleurs envoyés spéciaux à mille lieux sous les mers. Ils le sont encore, mais leur efficacité augmente à mesure que l’on met au point une nouvelle famille d’explorateurs : les robots.

Explorer, protéger, étudier et valorises les vestiges englouties de l’humanité, voici les missions du département de recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.

Combien d’épaves gisent dans la Méditerranée ? Combien d’épaves d’intérêt ?

Où en sont les avancées technologiques qui nous permettent une meilleure exploration et un meilleur traitement de ce que l’on découvre sous l’eau ? Comment s’appelleront les petits frères du robot Speddy aux trois doigts ?

Michel L’hour est archéologue et Vincent Creuze, responsable scientifique du projet Corsaire Concept

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre micro à quelqu’un pour qu’il ou elle nous fasse le récit d’une émotion. Nous lui demandons de partager un moment qui l’a marqué. Cette semaine nous proposons cet exercice à Antoine Rigot. Ancien fildefériste, il se consacre maintenant à la mise en scène, avec sa compagnie Les Colporteurs. Il évoque, en fin d’émission sa première traversée de nuit sur un fil, à grande hauteur et grande longueur... Un fil tiré entre deux chapiteaux, il ne faudra pas trembler vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Soapkills, G albi

  • Charles Trenet, La java des scaphandriers

  • Courtney Bartnett, Nobody really cares if you don't go to the party

Intervenants
  • archéologue, directeur du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines
  • responsable scientifique du projet Corsaire Concept
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......