LE DIRECT

La Méditerranée (4/5) : Images de la Grande bleue

59 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment d’une semaine qui traverse la Méditerranée. Aujourd’hui, nous sommes avec la jeune photographe Lola Reboud, elle a participé à une expédition scientifique et artistique en Méditerranée sur le voilier Tara. Son projet « Equinoxes », des photos de mer prises à différents moments de la journée sera exposé à la Galerie du Jour jusqu’au 18 juillet.

Lola Reboud
Lola Reboud Crédits : Radio France

Aujourd'hui, l'expédition dure sept mois, elle porte une visée scientifique, pédagogique et artistique. 15 000 kilomètres traversés, vingt ports visités, dont huit en Méditerranée, des milliers d’échantillons prélevés et analysés, et des artistes, des vidéastes, des photographes, des écrivains qui montent pour deux ou trois semaines et rejoignent la terre ferme avec quelques images, du son, ou du texte en poche.

L’expédition Tara existe depuis 2003. Elle a été initiée par Etienne Bourgois. En 2014, elle avait pour but de quantifier et de qualifier la pollution par les micro-plastiques en mer Méditerranée.

Lola Reboud est photographe, elle a fait partie de ces artistes dont le travail de résidence est exposé en ce moment à la Galerie du jour Agnès B, autre partenaire, à Paris.

Aux Nouvelles Vagues nous demandons tous les jours à quelqu'un de sonder ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions fortes. Cette semaine nous confions cet exercice à l'ancien fildefériste Antoine Rigot , aujourd'hui metteur en scène. En fin d'émission il nous raconte un voyage artistique en Syrie. L'émerveillement de ce voyage ne rend que plus profonde sa tristesse devant le désastre actuel du pays. Récit vers 16h45

Programmation musicale :

  • Alexandre Delano, La Piscine

  • Dominique A, L'Océan

  • Arvo Part, Spiegel im spiegel

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......