LE DIRECT
Toujours avec toi, 2011 Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Vidéo, couleur
Épisode 1 :

Usage politique des mémoires

58 min
À retrouver dans l'émission

Premier jour d'une semaine consacrée à la mémoire. Avec deux chercheuses en sciences de l'éducation et en sciences politiques, nous commençons par parler de la mémoire collective : sa construction, sa transmission, ses usages politiques.

Toujours avec toi, 2011 Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Vidéo, couleur
Toujours avec toi, 2011 Joana Hadjithomas & Khalil Joreige Vidéo, couleur Crédits : © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige. Galerie In Situ - Fabienne Leclerc

Avec Laurence de Cock, professeure d’histoire-géographie en lycée à Paris, elle soutient sa thèse dix jours après sur « Le fait colonial : construction et scolarisation d’un objet mémoriel », et Marion Charpenel, post-doctorante au Centre Maurice Halbwachs du CNRS. Nous réfléchissons à l’usage des mémoires dans le champ public et politique.

En fin d'émission chaque jour, Les Nouvelles Vagues proposent à quelqu'un de partager quelque chose qui lui importe, qui le constitue. Cette semaine, c’est la directrice du festival des Musique du monde Les Suds, à Arles, qui se prête à l’exercice. Marie José Justamond nous parle aujourd’hui de ses lectures espacées dans le temps du Petit Prince de Saint Exupéry. On l’écoute vers 14h50, dans la rubrique Au Singulier !

Programmation musicale :

  • MLF, Chanson des femmes
  • Patti Smith, People have the power
  • Antony and the Johnson, Today I'm a boy

Chroniques

14H45
3 min

Au singulier

Marie-José Justamond (1/5) : Le Petit Prince
Intervenants
  • Docteure en science politique de Science Po Paris. Lauréate du prix de thèse 2015 de la Ville de Paris pour les Études de Genre
  • Historienne, professeure, membre du Comité de Vigilance face aux usages publics de l’histoire.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......