LE DIRECT

La mort (4/5) : Le chant du cygne

1h
À retrouver dans l'émission

Quatrième moment de cette semaine vouée à la mort. Aujourd'hui, nous recevons Bertrand Belin qui publie son premier roman Requin , chez P.O.L.

Bertrand Belin
Bertrand Belin Crédits : Radio France

C'est le quatrième moment de cette semaine... mortelle. Lundi nous déplions les questions liées aux conditions de fin de vie pour la complexité des enjeux éthiques ne se réduise pas à l'équation pour ou contre la dépénalisation de la fin de vie. Mardi, nous écoutions Mohamed El Khatib faire avec un matériau vivant l'expérience du deuil de sa mère. Hier, les pages facebook des défunts se transformaient en mémoriaux plus ou moins animés, par là, toute mort devenait très publique.

Aujourd'hui, ici et maintenant l'on se noie. Cependant puisque la fiction le permet le "maintenant" connaîtra quelques délais, et l’on va se noyer pendant un livre entier. Dans un lac artificiel un homme prend l’eau, ses dernières pensées affluent en spirale, et avec elles, autant d'images en guise de bouées dérisoires attrapées, juste avant de sombrer. Si l’on casse une pierre très vieille, son cœur enfin mis à jour, est tout neuf, tout vivant. Il connaît tout pour la première fois, tandis que sa surface millénaire le protégeait de l’expérience, du désir, du vivant.

Cette noyade en spirale perpétuellement ramenée à cette scène originelle de la nuit-du-lait, est aussi un traité en forme de question formulée tardivement : qu’est-ce que bien vivre au fond ?

Notre invité- Bertrand Belin- est auteur-compositeur-interprète et auteur. Il publie chez P.O.L son premier roman Requin.

Juste avant la fin de l'émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Pour cette séquence nous demandons à quelqu'un de sonder ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions fortes. C'est Jean Jacques Busino qui le fait au micro d'Anne Laure Chanel jusqu'à vendredi. Aujourd'hui, il évoque sa découverte de l'album « Spirit of eden » du groupe Talk Talk … Vers 16h45

Programmation musicale :

-THIS IS THE KIT - "misunderstanding"

  • Little junior Parker - "Mystery train"

  • Bertrand Belin - "Peggy"

Intervenants
  • auteur, compositeur, interprète, guitariste et écrivain
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......