LE DIRECT

La mort (5/5) : Carte blanche musicale à Philippe Gonin

59 min
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de cette semaine consacrée à la mort. Aujourd'hui, nous déclinons notre thème en musique. C'est le musicologue, arrangeur et compositeur Philippe Gonin qui signe cette programmation mortelle.

Philippe Gonin
Philippe Gonin Crédits : Radio France

C'est le dernier moment de cette semaine entièrement consacrée à la mort.

Lundi nous décortiquions le rapport de notre société à la fin de vie, en analysant les discours très idéologisés qui accompagnent les débats autour des projets de loi notamment à propos de l’euthanasie. Mardi, nous écoutions Mohamed El Khatib, auteur et metteur en scène qui, à partir des échanges qu'il a eu avec sa mère atteinte d'une maladie incurable, a écrit la pièce « Finir en beauté ». Ou comment rassembler sur scène les débris de la mort. Mercredi, c'est l'Internet post Mortem que l'on regardait s'organiser, et toutes les activités et initiatives liées à la mémoire des disparus devenir… très monnayables.

Hier, enfin, le narrateur du premier roman de Bertrand Belin, se noyait lentement dans un lac artificiel à la surface duquel se dessinaient en rond, ses souvenirs, et s’agitait l'écume du langage courant sur la mort. Aujourd'hui nous écoutons ce que la mort fait à la musique.

Ce que la musique fait de la mort. Comme chaque vendredi nous confions à quelqu'un le soin de décliner notre thème en six moments musicaux.

Notre invité-Philippe Gonin- est musicologue, arrangeur et compositeur. Il a participé à la rédaction de l'ouvrage La musique te la mort ( ed. Lugdivine).

Juste avant la fin de l'émission, les Nouvelles vagues passent au singulier. Pour cette séquence nous demandons à quelqu'un de sonder ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions fortes. C'est Jean-Jacques Busino , écrivain, musicien, ancien disquaire suisse… qui le fait depuis lundi au micro d'Anne-Laure Chanel. Aujourd'hui, coup de foudre.... Vers 16h45

Programmation musicale :

  • Johannes Ockeghem - " Requiem" (introït)

  • Centrafrique (Siti Oh) (env. 2') - "Just a closer walk with thee" extrait de la bande originale de la 1ère saison de la série TREME .

    (Treme Brass Band) - Schubert Erlkönig (si possible Fisher Diskau) -Joy Division - "The Eternal " -Pink Floyd - "The Great Gig In The Sky "

La playlist Vaguelettes conconctée par Anne-Laure Chanel:

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......