LE DIRECT

La musique (2/5) : Transes extatiques et promenades dans les bois

59 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième épisode d’une semaine toute musicale. Aujourd’hui, nous recevons Louise Roam . Chanteuse, violoniste, pianiste. Prenant pour références Steve Reich et Arnold Schönberg autant que la musique pop, elle produit un son électronique, énervé et méditatif. Son EP Raptus vient de sortir.

Louise Roam
Louise Roam Crédits : Radio France

Aujourd’hui, il est question de paysage, donc d’espace. Dans la voix comme dans la production sonore, l’EP Raptus fait entendre de l’espace. Du grand espace, dans lequel il est possible d’envoyer directement des messages au ciel, son âme aux étoiles, au risque de ne recevoir aucun signe en retour. Si l’on tend bien l’oreille ou si l’on laisse faire son imagination, à la deuxième plage du disque, on entendra des oiseaux, les premiers au réveil, près d’un cours d’eau, et la nature prompte au ralentissement. Puis l’orage, puis le retour au calme. Des clairières sonores. Toujours quand le tambour s’emballe, ou le piano, il y a un fond sonore, un paysage de fond qui reste calme, entêté, sous la tempête.

Louise Roam, musicienne, auteure de ce premier EP Raptus , est notre invitée. Elle sera en concert le jeudi 2 juillet prochain à l’International, à Paris.

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre micro à quelqu’un pour qu’il ou elle nous fasse le récit d’une émotion. Cette semaine ils seront plusieurs. Nous avons proposé l’exercice à cinq élèves de la classe de 3ème de Clarisse Bensaid, au collège Jean Perrin, dans le 20ème à Paris. Aujourd’hui, c’est Khaïra qui nous parle. Elle évoque la lecture d’un livre qui l’a marquée. Le livre Moi, Bahia la Miraculée. Il s’agit du témoignage d’une adolescente de 13 ans, seule rescapée de l’accident de l’A310 Yemenia qui transportait 152 personnes …16h45.

Programmation musicale :

  • Louise Roam , Raptus

  • Louise Roam , Oppning

  • Sibelius, Impromptu no.5 (orchestre dirigé par Christian Lindberg)

  • Steve Reich , Music for mallet instruments, voices and organ - pour ensemble instrumental et voix - œuvre sans paroles

  • Patti Smith , Hey Joe

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......