LE DIRECT

La musique (3/5) : Nourritures congo punk

59 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, troisième moment musical. Nous recevons le groupe Jupiter & Okwess International. Ils jouent pour nous des extraits de leur prochain disque qui sort à l’automne Hôtel Davout qui mêlent influences congolaises, punk, reggae et hip hop.

Jupiter and the Okwess international dans le studio 108
Jupiter and the Okwess international dans le studio 108 Crédits : Radio France

C'est le troisième temps d’une semaine pleine de musique. Et enfin, un peu de musique en direct. Lundi, Rone nous parlait des créatures sonores et contrastées qui naissent de la trituration de ses machines dans son studio maison. Hier, mardi, Louise Roam évoquait le vide nécessaire, le délestage d’une culture classique pour commencer de créer ses propres paysages sonores, son propre univers. Aujourd’hui L’univers donne son nom à un hôtel qui donne son nom à un album. Hotel Univers a paru en 2013 en Europe …. Sur la pochette, le ciel est menaçant, la lune est double, dans le dessin que l’hôtel imprime à la nuit, on distingue la silhouette de quelques humains au balcon, un chien sur le toit et trois oiseaux migrateurs passent à proximité.

En ouvrant la pochette comme on pousse la porte, on débarque dans la cour, du linge sur les fils, des câbles électriques, des enfants et des consoles son aux balustrades, et un tas d’instruments et de micros au sol qui promettent ni plus ni moins : de la musique. Elle est mélangée. Tirant sur des rythmes funk ou soul à la guitare, cette musique emprunte évidemment, pour ne pas dire tire sa sève des musiques congolaises traditionnelles. Depuis 1983, avec Bongo Folk, la recherche musicale va bon train. Le disque est conçu comme un laboratoire : digestion et transformation de la nourriture sonore, spirituelle, musicale d’un pays aux centaines de langues de rythmes et d'ethnies.

Le groupe Jupiter and Okwess international a fait la première partie de Blur à Paris au Zenith, lundi dernier, et ils seront en concert le 26 juin prochain, au Point Ephemere leur disque sortira à l’automne.

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre micro à quelqu’un pour qu’il ou elle nous fasse le récit d’une émotion. Nous lui demandons de partager des moments marqués par une émotion forte. Des moments de bascule. Cette semaine ils seront plusieurs. Nous avons proposé l’exercice à cinq élèves de la classe de 3eme de Clarisse Bensaid, au collège Jean Perrin, dans le vingtième arrondissement à Paris. Aujourd’hui Mouna nous parle d’un tableau. Véritable choc pour elle de découvrir le Guernica de Picasso… On remarquera, au passage que depuis lundi, dans les récits de ces adolescents la guerre et la violence ne sont jamais loin, comme quoi ils sont bien de leur temps ! Mouna dans la peinture… c’est vers 16h45.

Programmation live :

- margarita

- congo

- the world is my land

- Bengai yo

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......