LE DIRECT

La musique (5/5) : La guerre vient, et nous sommes collés là

1h01
À retrouver dans l'émission

Dernier moment de notre semaine toute musicale. Aujourd'hui, nous recevons Jeanne Added qui vient de faire paraître chez Naïve son premier album, Be sensational.

Narumi Herisson, jeanne Added et Anne Paceo
Narumi Herisson, jeanne Added et Anne Paceo Crédits : Radio France

C’est le dernier moment d’une semaine pleine de musique. Nous avons migré d’un studio à l’autre, d’un étage à l’autre, pour vous faire entendre de la musique parfois jouée en direct parfois enregistrée. Lundi, Rone évoquait son optimisme chevillé au corps, même ses volutes plus sombres veulent de la lumière. Mardi, Louise Roam parlait de la nécessité de se défaire de son apprentissage classique pour composer ses propres landes sonores. Mercredi, Jupiter and the Okwess international transformait ce studio en hôtel-nouveau-son de Kinshassa. Et hier, Jericho, dans un long et beau morceau de 22 minutes, nous rappelait que l’horloge qui affiche les secondes en rouge c’est beau, mais l’abolition de secondes en plein direct, c’est encore mieux.

Aujourd’hui la guerre vient et qu’est-ce qu’on fait ? Pour commencer cette semaine, nous entendions Gilles Deleuze, dans une archive, parler de ritournelle et de territoire. Je fais tralala quand je suis chez moi, quand je pars de chez moi, quand j’y reviens. Le disque du jour a tout à voir avec ces trajets, ces allers-retours.

Sortir de chez soi, sortir de soi, se laisser bousculer par le réel, se risquer à lui et aux autres. Ce disque est une déclaration, ou une incantation, comme les bouts de phrases que l'on répète en boucle pour s'en convaincre ou pour enfin les comprendre. Je reviens à l'été, quand je t'aime je m'aime, qu'est-ce qu'on attend, on va quand même pas tout manquer, je ne veux pas tout savoir, je ne veux pas tout savoir. Je ne veux pas tout savoir

En écoutant le disque on visualise une femme, la trentaine, marcher d'un pas décidé en se parlant tout bas jusqu'à tomber nez à nez avec un autre, une autre, une assemblée d'autres, ou elle-même.

Notre invée Jeanne Added vient de sortir son premier album chez Naïve , « Be sensational »

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons notre rehggmicro à quelqu’un pour qu’il ou elle nous fasse le récit d’une émotion. Nous lui demandons de partager des moments marquants. Des choses qui nous font bouger, nous ont déplacé. Cette semaine nous avons proposé l’exercice à cinq élèves de la classe de 3ème de Clarisse Bensaïd, au collège Jean Perrin, dans le vingtième arrondissement à Paris.

Aujourd’hui Yalordis... nous parle d’un film, « After Earth » et d’un livre « Butterfly in the air ». Que des histoires d’identifications. La radio c’est très beau quand on a 13 ans… Vers 16h45.

Programmation live Jeanne Added

-A war is coming

-Miss it all

  • It

  • Look at them

  • Be sensational

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......