LE DIRECT

La reconnaissance (1/5) : Les enjeux de la reconnaissance d’un Etat

57 min
À retrouver dans l'émission

Premier moment d’une semaine consacrée à la reconnaissance. Aujourd’hui, la reconnaissance sera diplomatique et juridique. Nous évoquons les récentes discussions à l’Assemblée nationale et au Parlement européen à propos de la reconnaissance de l’Etat Palestinien avec notre invité Beligh Nabli , directeur de recherche à l’IRIS.

Beligh Nabli
Beligh Nabli Crédits : Radio France

Il y a quelques jours l'Assemblée nationale votait pour la reconnaissance de l'Etat palestinien. Certains font de cette reconnaissance le préalable à toutes discussions de paix avec l'état d'Israël. D'autres considèrent la solution comme totalement illusoire.

Le vote français n’est en rien contraignant, c’est une déclaration. C’est un acte symbolique sur la scène politique internationale qui permet de reposer, encore et encore, la question de ce conflit, non résolu et meurtrier.

Le 15 novembre 1988, à Alger, Yasser Arafat, prononçait la déclaration d’Indépendane de l’Etat de Palestine, rappelant le droit à l’autodétermination des peuples reconnu par l’Europe, cette déclaration se basait sur le territoire délimité par les frontières de 1967. En 2012, l’Onu accordait à l’Etat palestinien le statut d’état observateur. Tout cela sans que l’Etat de Palestine, n’ait d’existence légale. Le respect du droit international, et des valeurs universelles s’appuie sur cette existence, donc sur la reconnaissance d’un Etat.

Qu’est-ce que reconnaître un état ? Quelles en sont les conditions ? Comment lire la cartographie des pays ayant déjà reconnu l’Etat palestinien ? Qu’est-ce qu’une reconnaissance unilatérale ? Quel sont les enjeux politiques, étiques, géographiques, à cette reconnaissance ?

Notre invité, Beligh Nabli, est directeur de recherches à l'IRIS.

Un peu avant la fin de l’émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Nous demandons à quelqu'un de nous raconter un moment marqué par une émotion forte. Des moments, des tournants qu'il s'agit de mettre en mots. Pas facile, mais celui qui s'y colle cette semaine, a pour lui l'art du conte. Fred Pellerin est conteur et chanteur, extrêmement reconnu au Québec, il était en France il y a peu pour son spectacle. Nous avons profité de son passage pour récolter quelques unes de ses émotions.

Il évoque aujourd'hui une émotion de saison, la première neige… cette lumière. Le matin qui voit se couvrir la rue et les voitures de blanc. Et la conscience de devoir prendre son élan, pour un froid qui promet de durer. Flocons émus vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Verveine, Sidestep - Rodolphe Buger et Ruth Rosenthal, S'envolent les colombes- Edgar Bori, L'étoile du Nord- Joan Baez, Jerusalem
Intervenants
  • Maître de conférences HDR en droit public et cofondateur de Chronik
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......