LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La reconnaissance(4/5) : Reconnaître l’autre

58 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième temps d'une semaine consacrée à la reconnaissance. **Aujourd'hui nous sommes avec Marie Depussé , psychanalyste, elle travaille notamment à la Clinique de La Borde (fondée en 1953 par Jean Oury) dont elle raconte les journées dans Dieu gît dans les détails (P.O.L.). Nous évoquons les enjeux de la reconnaissance de l’individu dans sa singularité, poussée à son extrême dans le cas des psychopathologies.**

Marie Depussé
Marie Depussé Crédits : Radio France

Aujourd'hui, nous nous demandons quelles formes prend la reconnaissance dans le cadre de la psychothérapie institutionnelle. « Pour soigner les gens, il faut soigner l’hôpital » disait le psychiatre Jean Oury. En 1953, il fonde la clinique de la Borde, une institution hospitalière qui héberge et accueille des « fous » comme on dit apparemment là-bas. Marie Depussé a vécu et vit encore une grande partie de sa vie dans l’orbite de cette institution, elle exerce le métier de psychanalyste à Paris.

A la lecture de ses écrits au sujet de ce lieu, il apparaît qu’une certaine pensée de l’autre, de la reconnaissance de l’autre y est particulièrement à l’œuvre.

Marie Depussé est l’auteur de Dieu git dans les détails paru chez POL, et reparu en poche et d’un livre de dialogue avec Jean Oury A quelle heure passe le train ? publié chez Calmann Lévy.

Un peu avant la fin de l’émission, Les Nouvelles Vagues passent au singulier. Nous demandons à quelqu'un de nous raconter un moment marqué par une émotion forte. Nous confions cet exercice délicat à Fred Pellerin. Il est conteur et chanteur, extrêmement reconnu au Québec, il était en France il y a peu pour son spectacle. Nous avons profité de son passage pour récolter quelques unes de ses émotions. Il évoque aujourd'hui le moment de bascule où, entendant l’une des chansons interprétée par quelqu’un d’autre, il peut enfin dire qu’il est chanteur. Silence montréalais vers 16h45

Programmation musicale :

  • Leati, Sanctuary

  • Ibrahim Maalouf, Lily

  • Fred Pellerin, Silence

  • Jacques Brel, La Place

Intervenants
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......