LE DIRECT

La rencontre (2/5) : « Point de rencontre » - l’urbanisme crée l’occasion

58 min
À retrouver dans l'émission

Deuxième temps d’une semaine qui pense la rencontre. Aujourd’hui, nous proposons des circulations urbaines, à travers les différents espaces propices au rassemblement, au ralentissement et à la convergence dans différentes villes du monde. Avec Jérôme Monnet, Professeur d’aménagement et urbanisme à l’Université Paris-Est et Antoine Aubinais , co-fondateur de Bellastock, association d’architecture expérimentale. Nous évoquons la manière dont l’urbanisme et l’architecture peuvent favoriser ou empêcher la rencontre.

Jérôme Monnet et Antoine Aubinais
Jérôme Monnet et Antoine Aubinais Crédits : Radio France

Hier, la rencontre était le début d’un travail long, basé sur l’observation et l’interaction. « La rencontre n’est jamais aboutie, en fait c’est un rapport » disait l’ethnologue André Itéanu à propos de son expérience auprès des Orokaia de Papouasie Nouvelle-Guinée. Aujourd’hui, le déplacement est tout aussi important, mais peut-être moins lointain. La rencontre a lieu en ville. Chaque gare compte son point de rencontre, plus ou moins fléché. Les villes ont des places, il est d’usage de s’y retrouver. Une sortie de métro, un arrêt de bus fait l’affaire mais la rencontre se fait-elle toujours au point fixe ? Comment ceux qui réfléchissent la ville pensent-ils la rencontre ? Qu’est-ce qui dans une ville, est organisé pour que cela ait lieu ? Qu’est-ce qui, au contraire, vient l’empêcher ? Comment penser la rencontre imprévue et lui laisser la latitude de continuer de l’être ? Comment se conjuguent les impératifs de sécurité et l’appétit de liberté ?

Jérôme Monnet est urbaniste, Antoine Aubinais est architecte.

Tous les jours, avant que 17h ne sonnent, nous tendons le micro au récit d’une émotion. Le basculement que provoquent parfois des expériences esthétiques marquantes nous est raconté, cette semaine, par la comédienne Edith Scob. Aujourd’hui elle évoque un poème de Gérard de Nerval. Depuis des années, elle lit et relit les vers d’Artémis , qui s’éclairent autant qu’ils se rendent opaques, rendant infinis les possibles compréhensions. La treizième revient vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Matthew E. White, Circle Round the Sun

  • Sven Kacirek, Auf dem Kanal

  • IAM, Demain c'est loin

Intervenants
  • Géographe, professeur d’aménagement et d'urbanisme à l’École d'Urbanisme de Paris, chercheur attaché au Laboratoire "Ville Mobilité Transport", membre du groupe transversal « Mobilités urbaines pédestres » du Labex Futurs Urbains
  • Architecte et co-fondateur de Bellastock
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......