LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La rencontre (3/5) : Attractive World, Meetic, Adopteunmec : Rencontres se profilant

59 min
À retrouver dans l'émission

Troisième moment d’une semaine consacrée aux rencontres. Aujourd’hui, nous sommes avec des hommes et des femmes qui témoignent de leur utilisation des sites de rencontres, et réfléchissent à la manière dont cela change (ou non) leur rapport à la sexualité, à la vie amoureuse, à l’autre en général.

Annie et Dorothée
Annie et Dorothée Crédits : Radio France

Nous voilà mercredi et nous voilà enfin amoureux. Ou tout bientôt. Ou presque. Ou plus du tout. Les sites de rencontre sur internet affinent toujours plus leur proposition, qui de promouvoir les histoires d’un soir, qui les histoires pour un nouveau départ, qui des rencontres entre hommes uniquement, qui des rencontres entre femmes, qui des rencontres dans une communauté spécifique, avec certaines exigences sociales etc. etc. Il y en aura pour tout le monde. Et « c’est bien simple, tout le monde y va ». C’est en tous cas ce que l’on s’est entendu répondre lorsque nous avons commencé à chercher des personnes susceptibles de venir nous parler de leurs utilisations des sites de rencontres.

Qu’est-ce qu’Internet fait à nos rencontres, à notre sexualité, à nos idéaux, à la norme et aux rapports de sexes ?

Pour en parler cet après midi, Dorothée et Annie, deux invitées inscrites sur des sites de rencontres.

Chaque jour à 16h45, quelqu'un sonde ses souvenirs à la recherche de moments marqués par des émotions esthétiques fortes. Cette semaine c'est la comédienne Edith Scob qui se prête à l'exercice. Elle nous raconte aujourd'hui sa découverte du cinéma de Georges Franju. Adolescente cinéphile, elle voit le court métrage Le sang des bêtes , réalisé en 1949, qui reste aux yeux de beaucoup l’une des œuvres les plus violentes jamais réalisées sur le monde des abattoirs. Vingt ans, plus tard, en 1979, elle joue dans Les yeux sans visage réalisé par le même Georges Franju pour la télévision. Vers 16h45.

Programmation musicale :

  • Radio Elvis, Demande à la poussière

  • Ava, I wanna be loved by you

  • Fools Garden, Lemon Tree

L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......